Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 février 2014

SEMNOZ BENEVENT CROIX CHUGUET ROC OCCIDENTAL BELVEDERE 20140223

DIMANCHE 23 FEVRIER 2014

PARCOURS: SEMNOZ - BENEVENT - CROIX CHUGUET - CHEF LIEU GRAND ROC OCCIDENTAL BELVEDERE

http://www.movescount.com/fr/moves/move26379795#.Uwr-6OjVPZQ.email

 

FAIRE PLUSIEURS CLICS SUR LA CARTE POUR OBTENIR L'IGN

 

Pour ce dimanche météo FRANCE a prévu un temps de printemps, un beau soleil, une température de 4° pour monter vers 12°/14° dans la journée. Je prévois de partir tôt mais finalement il est déjà 8h30'. La sortie du jour est axée sur un 30km pour 4h et un aller et retour jusqu'au CHALET de BENEVENT sauf si le tapis neigeux me freine dans ma progression.  Je pars tranquillement par le long du LAC jusqu'aux tennis des MARQUISATS. Je ménage mon genou. J'ai une allure de 9km/h. Au pied des tennis, je règle mes bâtons et c'est parti pour l'ascension. Pour rejoindre les TRESOMS la pente est raide > 25%, je marche. Au sommet je prends à gauche la route de la CORNICHE puis après les TRESOMS je passe par le sentier qui mène au parc d'activités et à la nouvelle usine de traitement de l'eau.  Au croisement je prends le chemin des ESPAGNOUX puis le sentier, mon allure est moyenne sur cette pente. Une fois sur le sentier je constate que les agents forestiers l'ont bien abimé. Je prends à droite afin de ne pas passer dans la boue pour remonter vers le SUPERPANORAMA puis après 200m  je prends à gauche le GR pour rejoindre la CROIX de CHUGUET. La vue sur le LAC est magnifique. Je continue vers LA MONTAGNE pour prendre à gauche et me rendre au carrefour de la CROIX du CRET où je passe 3 ascensions. Je prends tout droit pour rejoindre la CROIX du CHEF LIEU. Je rencontre un TRAILER/marcheur qui prend des photos. Il m'emboite le pas et nous commençons à discuter tout en marchant. Cet ingénieur travaille en suisse chez ORACLE. Il est très émerveillé par les beautés des paysages en montagne. Il est inscrit sur la MAXI RACE. Nous parlons aussi technique : appareils photos étanches, Smartphones, tracker, GPS. Il vient d'arriver dans la région et essaie de se repérer. Cet un excellent montagnard : ski de randonnée, snowboard, escalade. Il prend des photos pour se repérer sur l'itinéraire. IL va au sommet du CRET de CHATILLON et souhaite passer par le GRAND ROC. Comme il ne connait pas l'itinéraire je lui prose de le conduite jusqu'aux pylônes sur le GR. Je modifie mon parcours du jour. Nous marchons plus que nous courons.  Nous passons la CROIX du CHEF LIEU puis nous prenons à droite la sèche ascension pour rejoindre le passage des rochers. Une bonne ascension se présente puis nous arrivons au carrefour pas bien indiqué. Je lui explique : à gauche direction la CROIX de CESSENAZ puis le sentier des GARDES et le chalet de BENEVENT. A droite retour sur les PUISOTS par l'intérieur, tout droit accès au chemin du grand ROC. Nous allons tout droit, nous passons quelques secteurs avec de la neige. Nous arrivons sur le chemin du GRAND ROC. Je lui indique que nous sommes sur le tracé de la MAXI RACE. Après 1km sur une pente roulante mais rendue un peu compliquée avec la neige, les traces ne sont pas franches. Nous arrivons sur le GR qui rejoint le chemin de la COMBE NOIRE au-dessus du croisement de QUINTAL. Je continue avec lui pour l'amener après les pylônes et à environ 2km du chalet de BENEVENT. Il fait une pause  et m'offre un tuc et 2 rondelles de saucisson bien sec. Je lui explique le sentier et je l'abandonne. Au moins cette marche m'a permis d'éviter des efforts sur mon genou. Je lui laisse mes coordonnées, j'aurai les siennes par son mail. Pour rentrer dans les temps je rentre presque en direct sur le parcours de la MAXI RACE à l'envers. La descente se fait sur une bonne foulée par contre sur le GR avec la neige et les rochers je suis un peu au ralenti. Je reprends mon rythme sur le chemin du grand ROC mais avec beaucoup de sagesse car la trace est moyenne. Une fois sur les cailloux ça va plus vite. Aux SABLES je continue un peu et prends à droite un sentier qui m'évite les dalles. Je reprends à droite et comme les agents forestiers ont bien abimé le secteur je prends à gauche et j'arrive au parking des SABLES. Je file sur le PAS D'ANE et passe le secteur boueux en regardant bien où je mets les pieds. C'est bien gras mais je m'en sorts. Je passe le PAS d'ANE et file vers le BELVEDERE de L'OCCIDENTAL. Je suis en descente sur 2.5km, le rythme est bon, le terrain est humide mais pas trop glissant. A la TAMBOURNE je remonte un peu pour descendre sur le BELVEDERE et le LAC. Je rentre sur un petit rythme le long du LAC. Au final la sortie est correcte. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité