ITALIE - GRANDS COLS du GIRO
Deuxième Jour :
Après avoir fait la route depuis Cortina d’Ampezzo jusqu’à Ravascletto (90 Km en 2h30, nous étions bien en voiture mais c’est une route sinueuse de montagne), nous sommes arrivés en fin de journée à l’hôtel que nous avions réservé.
L’hôtel est vraiment superbe et l’accueil très chaleureux. Nous avons entreposé les vélos dans un garage vidéo surveillé. Pas de problème aussi pour garer la voiture le parking est grand.
Les chambres étaient spacieuses et très confortables. Nous comprenons mieux pourquoi les grands sportifs, comme Alberto Tomba, ont fait une halte ici. L’hôtel était équipé de sauna, hammam, bain à remous, piscine et salle de fitness. L’idéal après une belle journée de vélo.
De plus l’hôtel possède un restaurant dans lequel nous nous sommes régalés le soir. Le petit déjeuner copieux avec des produits locaux et bio (sans compter les œufs brouillés préparés sur demande) nous a permis d’être d’attaque pour la dure journée qui nous attendait avec en « Guest Star » le Zoncolan.
Après une bonne nuit de récupération et un bon petit déjeuner, nous partons à 8h40 sous un ciel couvert avec une température de 15°C sans trop de vent. La météo devrait rester favorable jusqu’en début d’après-midi ensuite cela devrait se dégrader.
Nous entamons notre circuit pour nous rendre au pied du Monte Zoncolan. Alors que nous pensions déjà au terrible Monte Zoncolan, nous avons eu une petite surprise qui nous a vite ramenée à la réalité. En effet pour éviter la route très empruntée par les véhicules (que nous prendrons pour rejoindre le Monte Crostis), nous sommes passés par Clavais pour rejoindre Liariis (Km 0 du Zoncolan). Nous avons dû escalader (c’est le terme qui convient le mieux le matin à froid) une côte d’environ 3Km avec des pourcentages approchant les 20%.
Mais maintenant voilà ce qui nous attend pour la montée :
L'ascension est très difficile et quand nous arrivons sur une portion à 11% nous avons presque l’impression d’être sur plat (j’abuse un peu là quand même). La route est en bon état et très peu de véhicules sont présents. Ce qui nous permet de respirer le bon air pur car nous en avons bien besoin. A noter que quelques kilomètres avant le sommet, trois tunnels sont à passer dont un dans le noir, un autre qui s’éclaire lorsque nous rentrons dedans et le dernier est toujours éclairé.
Le message sur la stèle en haut du Monte Zoncolan :
« Au cycliste grimpeur, symbole du sacrifice et des meilleurs idéaux sportifs »
Après avoir réussi à atteindre le Monte Zoncolan et ravis de l’avoir fait, nous redescendons de l’autre côté du versant vers Sutrio. Nous faisons une boucle vers le sud pour rejoindre la prochaine difficulté de la journée le Monte Crostis. Initialement nous avions prévu de passer sur les hauteurs de la route dans la vallée mais nous avons décidé d’être sage et de nous économiser. D’une part la météo n’était pas favorable pour la fin d’après midi et d’autre part cela nous rajoutait presque 1000m de dénivelé en plus.
Nous profitons de la vallée pour faire des photos et nous ravitailler.
Mais au loin le Monte Crostis se couvre :
Arrivés au pied du Monte Crostis à Coméglians nous en profitons pour faire une pose au café local. Ils ont affiché, sous verre à l’extérieur, la page de la « Gazzeta Sportiva » relatant le passage au Monte Crostis des coureurs du Giro en 2011:
Maintenant c’est à nous de jouer. Le Monte Crostis (Pente moyenne: 9 %, Pente maximale : 14,2%, Altitude 1934m et Distance: 15,5 km) présente le profil suivant :
Ce col est assez régulier sauf sur la fin où il est nécessaire d’avoir un peu de réserve car il y a un passage à 14% (en fin de journée et avec l’altitude cela peut coincer). Encore beaucoup de plaisir pour l’ascension de ce col où les véhicules sont rares.
Tous les kilomètres un panneau indique le pourcentage mais j’ai l’impression de n’avoir vu que du 9% :
Au sommet le brouillard commence à faire son apparition :
Nous nous attardons pas et prenons le temps de prendre en photo les panneaux indiquant le sommet :
Dans la descente une petite surprise nous attend (pas vraiment car nous en avions entendu parler). En effet, la route bitumée s’arrête pour laisser place à un chemin stabilisé (plus ou moins).
De plus le chemin n’a pour protection que des filets utilisés sur les pistes de ski :
Au bout d’environ 6Km à 12Km/h de moyenne, nous retrouvons la route bitumée et un temps plus clair. Mais la descente reste pentue et étroite :
Nous voilà de retour à Ravascletto où nous allons profiter des infrastructures de l’hôtel et surtout passer une bonne nuit de récupération après un bon diner.
Demain départ pour Bormio, c’est une journée de repos (longue liaison en voiture).
Bilan de la journée : 100Km pour 3130m de dénivelé.
3 ème jour à suivre
Site MAPMYRIDE : un clic sur MapmyRide affiche le parcours sur un onglet - les ascensions sont découpées par secteur avec le pourcentage - un clic Fullscren la carte s'affiche avec des détails en dessous il y a le profil un cli show élévation chart affiche les pourcentages en couleur il faut attendre quelques secondes avant que s'affiche le profil avec les couleurs.
http://ridewithgps.com/trips/1860683
http://ridewithgps.com/trips/1860703
http://ridewithgps.com/trips/1860706
http://ridewithgps.com/trips/1860731
SITE : STRAVA
19/09/2013
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15/092013