Cinquième Jour :

Hier soir, nous étions inquiets pour la météo car l’étape du jour  c’est le Passo Dello Stelvio depuis Bormio (Pente moyenne: 7.1 %, Pente maximale : 9,5%, Altitude 2758m et Distance: 21,5 km) et depuis Prato (Pente moyenne: 7.4 %, Pente maximale : 9,2%, Altitude 2758m et Distance: 24,3 km). Deux cols qui ne présentent pas de réelles difficultés, à part la fatigue engendrée tout au long des étapes, l’altitude et la longueur du col.

Ce matin la météo n’est pas vraiment favorable : froid avec risque de pluie (même peut-être de la neige). Mais l’après-midi nous devrions avoir beau temps.

Hier nous avons vu une équipe de skieuses et l’intendance s’installer dans la résidence. Nous pensions que cela allait être bruyant mais elles étaient sérieuses. Elles se sont couchées tôt (sportives de haut niveau) et le matin tout était vide. Je pense qu’elles skiaient sur le glacier du Stelvio (le plus grand d’Europe).

 

1 Pistes ski Stelvio

Après un bon petit déjeuner (il aurait pu être encore meilleur si nous avions eu un four pour faire un gâteau sportif), nous maintenons notre départ même si dehors le temps est bien couvert. La température est de 15°C.

Le profil du Passo Dello Stelvio depuis Bormio est le suivant :

 

2 profil Stelvio via Bormio

Depuis Bormio, pour rejoindre le Stelvio nous n’avons pas de route plate pour nous échauffer. Le col monte directement avec un faible pourcentage pendant 3 kilomètres (par contre beaucoup de véhicules sur la route , avec parfois la douce mélodie du ronronnement d’un moteur Ferrari ou  Porsche). Nous avons des tunnels à traverser mais dans l’ensemble l’éclairage est correct et avec des vêtements bien visibles nous avons pas eu besoin de mettre des lampes sur les vélos.

4 tunnel Stelvio

Au bout de quelques kilomètres nous commençons à voir les virages du Stelvio se dessiner dans la montagne :

3 Stlevio via Bormio

 Nous commençons à recevoir quelques gouttes de pluie et par prudence nous mettons les imperméables mais au loin nous apercevons des rayons de soleil qui nous rassurent (d’ailleurs nous les avons retirés très peu de temps après).

4 virages Stelvio

 Vue de haut les virages du Stelvio c’est toujours aussi beau :

 5 virages Stelvio

6 virages Stelvio

  La première maison des cantonniers (couleur rouge typique en Italie) annonce la fin des petites virages avant de rejoindre la longue ligne droite en faux plat montant jusqu’à la frontière Suisse (avec le vent cela peut devenir très difficile).

 

7 Casa Cantoniera
8 ligne droite à découvert Stelvio

 A la frontière Suisse, il reste 3 kilomètres à 8% sur une route avec des virages mais un paysage de plus en plus lunaire.

 

9 derniers virages Stelvio

 Sur ce versant des panneaux indiquent le nombre de virages restants et l’altitude :

 

10 Panneau virage Stelvio

 Nous arrivons au Passo Dello Stelvio sous une température de 5°C mais le soleil commence à faire son apparition. Beaucoup de magasins de souvenirs, de cafés et de restaurants sont implantés au sommet. Nous profitons pour faire des photos sans trop nous refroidir.

 

11 Sommet Stelvio

 

La stèle Fausto Coppi :

 

12 Stele Fausto Coppi

Les sommets sont enneigés.

 

13 Sommets enneigés
14 Sommets enneigés

Le téléphérique pour le glacier fonctionne.

  

15 téléphérique Stelvio

Après concertation, nous changeons de parcours nous ne ferons plus le tour par la Suisse pour monter l’autre versant du Stelvio mais une descente jusqu’à Prato pour remonter direct.

Pour redescendre jusqu’à Prato, plus de quarante virages en lacets  sont à passer. C’est très beau à voir mais la vitesse est assez lente (heureusement la route était pratiquement sèche) et surtout la circulation était importante.

 

15bis Panneau virage

Arrivé à Prato, la température était de 24°C sous un beau soleil.

  

16 Panneau Prato
17 Prato

A la sortie du village de Prato, un sculpteur expose dans son jardin.

 

18 sculture Prato

 

C’est reparti pour la dernière ascension de notre superbe séjour en Italie sous un beau soleil. Le profil de ce versant est régulier mais les dix derniers kilomètres sont à plus de 8% (Pente moyenne: 7.4 %, Pente maximale : 9,2%, Altitude 2758m et Distance: 24,3 km).

 manque profil  

Quel plaisir de voir tous ces virages mythiques  à escalader, même si la fatigue commence à se faire sentir, cela n’est que la continuité d’une superbe semaine.

 

19 virages Nord Stelvio
20 virages Nord Stelvio

Quelques photos pour le dernier sommet de la semaine, mais il faut bien se résoudre à redescendre vers Bormio où notre séjour se terminera.

 

21 Sommet Stelvio
22 Sommet Stelvio
23 Sommet Stelvio

 

Nous terminons la journée sous le soleil après avoir pressenti la neige le matin.

Le bilan de la journée est de 98Km pour 3390m de dénivelé.

Maintenant nous allons pouvoir profiter de notre dernière journée à Bormio avant de repartir demain matin.

  View track

 

 


Create Maps or search from 80 million at MapMyRide

 

BORMIO 20130919 - A PROFIL couleur
BORMIO 20130919 - A PROFIL
BORMIO 20130919 - A RESUME