Quatrième Jour :

Après une bonne nuit de récupération et un bon petit déjeuner, nous partons vers une belle journée de vélo sous la fraicheur du matin (à peine 10°C).

Pour arriver au pied du Passo del Mortirolo (ou Passo della Foppa), nous suivons la vallée de la Valteline jusqu’à Mazzo di Valtellina (pratiquement que de la descente avec le vent dans le dos, nous avons l’impression d’être en forme).

1 Mazzo
2 panneau mortirolo

Voici le profil du Mortirolo (Pente moyenne: 10,5%, Pente maximale : 14,2%, Altitude 1852m et Distance: 12,4 km):

3 profil Mortirolo

Nous débutons la montée par une petite route au dessus du village de Mazzo avec une pente pas trop difficile et une vue sur la vallée de la Valteline.

4 panneau début Mortirolo
5 vue sur la vallée de la Valteline

 Au bout de 2 Km, la pente devient plus importante et cela pendant 7 Km. La route est étroite, en bon état, peu fréquentée et boisée pendant la première partie de la montée.

 6 pente du Mortirolo

Au onzième virage nous apercevons la stèle Marco Pantani. Je pense que cette dernière n’est pas là par hasard car la pente est sévère.

 

7 Stele Pantani

Après la stèle nous rejoignons la route venant de Grosio. Les pourcentages sont plus faciles et sur la fin le paysage est plus dégagé.

8 Sommet Mortirolo
9 vue Sommet Mortirolo

En haut du col nous avions 17°C. Nous redescendons de l’autre côté du versant pour rejoindre la montée du Passo di Gavia depuis Ponte di Legno par une route droite en légère montée avec beaucoup de circulation (ce n’est pas la partie la plus agréable de la journée).

Dans la vallée, le thermomètre est monté jusqu’à 26°C et nous en profitons pour faire une pose au café de Vezza d’Oglio. Mais avant de débuter le Passo di Gavia nous apercevons les nuages au loin sur les montagnes.

10 Avant Gavia Nuages

Pour arriver au Passo di Gavia, nous avons dû faire face à une route barrée. Petite frayeur car si la route du Gavia avait été fermée nous aurions dû rebrousser chemin pour retourner à Bormio. Mais en passant par un petit raidard (plus de 20% sur environ 50m), nous avons pu rejoindre la route dont le profil pour arriver au sommet (Pente moyenne: 7,9%, Pente maximale : 12,2%, Altitude 2621m et Distance: 17,3 km) est le suivant :

 

11 Profil Passo di Gavia

Le début du Passo di Gavia n’est pas difficile et nous permet de nous remettre dans le rythme (pour avoir la « belle fréquence de pédale » dont parlent si souvent les journalistes de télévision).

 

12 Panneau bas GAVIA

Le col est relativement régulier et peu de véhicules circulent (contrairement à la vallée de Ponte Di Legno que nous venions de passer). Par contre, comme tous les cols haut en altitude, nous sommes vite à découvert (avantage pour voir le paysage, inconvénients : pas d’abris pour le vent et le soleil (si nous en avions eu)).

 

13 Montée GAVIA
14 Montée GAVIA

De nombreux virages permettent de rendre moins monotone la montée.

15 Montée GAVIA

Comme annoncé à la météo, le temps se couvre en fin de journée. Nous allons terminer sous les nuages.

 

16 Montée GAVIA nuages

 

En haut du Col (avec une température d’environ 10°C), nous trouvons un petit plateau avec un lac et un refuge. La vue est magnifique.

 

17 Panneau GAVIA
18 Panneau GAVIA
19 Panneau GAVIA

Là, nous ne voyions même plus le nom du col à causes des autocollants :

20 Panneau GAVIA

Mais le plus important c’est la vue :

 

21 Vue GAVIA
22 Refuge Gavia

En 2010 c’était l’anniversaire des 50ans de la première montée :  

 

23 Les 50 ans premiere montée du Giro

Et c’est parti pour la dernière descente de la journée :  

 

24 descente GAVIA
25 descente GAVIA

Que du plaisir tout au long de la journée et nous avons même échappé à la pluie. Mais nous sommes bien fatigués en arrivant à Bormio. Il nous faut retrouver des ressources pour la dernière étape de demain qui  sera dense en dénivelé.

Bilan de la journée : 116Km pour 3190m de dénivelé.

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