Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 septembre 2020

COL du JOLY + FORLAZ - ARAVIS - CROIX FRY - LESCHAUX

Suite à une météo incertaine (selon différents sites) en début d’après-midi sur les cols du PETIT ST BERNARD (retour par le SAN CARLO + CORMET de ROSELEND) ou de l’ISERAN (jusqu’à BONNEVAL et au retour avec en + le CORMET de ROSELEND) en fin de journée je modifie le parcours. Au lieu d’aller me garer à BOURG ST MAURICE, mon départ se fera de ST JORIOZ. Comme je n’ai pas encore fait cette année le col du JOLY il sera donc le point le plus loin ce qui me laisse le temps d’être sur le retour en début d’après midi et d’éviter la pluie. De ce fait ce matin avant le départ je suis quitte à remonter mon vélo puisqu’il était déjà dans mon véhicule. 

Avec ce changement je pars seulement vers 6H. Mon objectif du jour approcher les 200 km et dépasser les 4000m D+.  Ce jour je remplace mon sac à dos par une sacoche de 7L « APIDURA » : hélas tout ne tient pas (chambres à air, démonte pneus, papier, cache cou, veste de 90 gr, 4 sandwiches, 4 barres, 6 cakes, des recharges pour les bidons) de ce fait elle ne ferme pas bien, je garde dans mes poches 2 smartphones, ma veste imperméable MIZUNO (200 gr). 

MON PARCOURS : 

20200918 A - COL JOLY CARTE

 

20200918 B - JOLY

DEPART : 5H53’

Pour aller faire l’ascension du col du JOLY, je commence par la piste cyclable jusqu’au pied du col de l’ARPETTAZ. Il fait nuit mon éclairage va bien. Je croise quelques cyclistes qui vont au travail et qui n’ont pas d’éclairage arrière. Il fait encore frais : j’ai les manchettes + un gilet sans manche. Aux RIPPES je fais l’ascension sur 2,5 km du col de l’ARPETTAZ ce qui me permet d’arriver au-dessus d’UGINE par la route de la montagne. Le jour se lève, il fait plus chaud.  je traverse le haut d’UGINE pour descendre vers la route du col de la FORCLAZ.

COL de la FORCLAZ sortie UGINE : 37,2 km - 5,6 km – 0h34’ – 9,8 km/h pente 8,2% - 876 m – 436m - D+

PROFIL : 

20200918 C- COL FORCLAZ vers QUEIGE

Cette 1ère ascension est moyenne, je tourne bien les jambes mais hélas je suis sur le 35 x 25 et au final je suis < à 10 km/h. La descente sur QUEIGE est courte (3,7 km) et n’est pas trop fraiche. Dans le milieu du village de QUEIGE je prends à gauche la direction d’OUTRECHENAY pour rejoindre VILLARD sur DORON. Ainsi j’évite de prendre la route du bas assez circulée, par contre je monte plus haut que le col de la FORCLAZ. Les jambes tournent mieux.

PROFIL pour rejoindre VILLARD sur DORON 

20200918 D - QUEIGE vers VILLARD sur DORON

L’ascension est de 4,2 km – altitude 903 m – 7,5% - 11,1 km/h - 274 m D+. Une fois cette petite difficulté passée ça descend jusqu’à VILLARD sur DORON. Je m’arrête (7’) à la fontaine pour faire le plein d’un bidon et manger un sandwich. BEAUFORT est à 4,3 km, je roule tranquille : 21,6 km/h et 52,3 km en 2h48’ bon je ne suis pas en avance.

COL du JOLY : 73,9 km – 4h33’ – 10,2 km – 0h58’ – 10,5 km/h – pente : 8,1% - 753 m D+

Ce col depuis BEAUFORT fait 22 km en 1h56’ : à la sortie de BEAUFORT en direction du CORMET de ROSELEND je prends à gauche (la route du CORMET est fermée suite à un gros éboulement soit une déviation de + 7km) la route de CURTILLET avec une pente de 6/7% puis c’est un long faux plat montant jusqu’aux GRANGES soit 10 km. Sur ma gauche j’aperçois HAUTELUCE. Avant d’arriver sur la route du col j’aborde une petite descente + un raidard. Je prends à droite pour arriver à la centrale EDF encore un faux plat montant plus prononcé sur la fin (2,5km).

PROFIL à partir de la centrale EDF :

20200918 E - COL JOLY depuis RUELLE EDF

Cette fois je commence les 10 km d’ascension du col du JOLY. Je suis sur un rythme correct. Après 2, km je me retrouve face à un troupeau de vaches qui descend dans la vallée : ouf j’arrive à passer.  J’aperçois un cycliste au-dessus de moi. Je reviens assez vite sur lui juste avant la petite descente : il est sur VTT, il s’accroche car à priori il se sent motivé à me suivre. Je continue sur mon rythme car ma journée est longue. Nous discutons un peu (il a 62 ans). Il reste avec moi jusqu’au sommet, mon but n’est pas de le déposer. Au sommet il y a quelques voitures et des randonneurs. Je m’alimente et enfile ma veste légère. Le cycliste est déjà parti car je viens de perdre un peu de temps avec la fermeture éclair qui est coincée. J’effectue la descente prudemment car la route est fissurée. En bas je file sur HAUTELUCE petit faux plat montant + un raidard avant d’entrée dans HAUTELUCE : 89,3 km – 5H10’. Je m’arrête (11’) pour faire le plein d’un bidon et manger un sandwich.  Deux randonneurs discutent avec moi (sur mes pneus, ma sacoche).

COL des SAISIES : 97,4 km – 6H15’ - 7,9 km – 0h53’ - 501 m D+ - 9,0 km/h

PPROFIL depuis HAUTELUCE  : 

20200918 F - COL des SAISIES depuis HAUTELUCE 2020-09-19

 

Il commence à faire bien chaux. Je reprends tranquillement un petit rythme 35 x 25 donc ce n’est pas bon. Après 1 km je suis sur la route du col. Deux cyclistes font du dépannage : je m’arrête pour leur demander s’ils ont besoin d’aide : chaine cassée mais l’un à un dérive chaine donc ils sont sauvés.  Je continue ma route moyennement. Je m’arrête dans un virage à 4 km du sommet pour prendre des photos. J’arrive enfin aux SAISIES, je constate que quelques magasins sont encore ouverts et je croise des randonneurs mais c’est calme. Au rond-point de l’église je m’arrête pour des photos puis un peu plus loin au panneau du col.  Un cycliste me demande si le col est bien à ce niveau. Je lui dis à priori oui puisque tu es en dessous du panneau. Peut-être mais le club des cent cols signale un passage avec 30 m de plus. Désolé je n’en sais rien. Après 5’ d’arrêt je repars en direction de NOTRE de BELLECOMBE et FLUMET. La descente va bien. Un VAE me double dans le petit faux plat montant mais je le repasse rapidement. A FLUMET je m’arrête pour faire le plein d’1 bidon et je m’alimente (5’).

COL des ARAVIS : 123,5 KM – 7H49’ – 11,4 km – 0H57’ - 11,8 km/h – 6,4% - 577m D+

PROFIL 

20200918 G COL des ARAVIS depuis FLUMET 2020-09-19 092719

 

La reprise est un peu difficile. Deux cyclistes me doublent, je ne peux pas les suivre, je préfère continuer sur mon rythme. Ils seront au sommet quelques minutes avant moi. Il fait bien chaud, mes jambes tournent moyennement. J’accumule du retard. Au sommet je m’arrête quelques instants le temps de prendre quelques photos. Il y a encore un peu de monde. Je me lance dans la descente avec un vent défavorable. Après 4,4 km aux PRAIRES je prends à gauche la route du col de la CROIX FRY.

COL de la CROIX FRY : 131,9 km – 08H20’ – 4,0 km – 10,8 km/h – 6,8% - 232 m D+

PROFIL : 

20200918 H - COL CROIX FRY

Jusqu’aux LAQUETS c’est correct mais je suis moins bien dans ce km avant d’arriver au faux plat. Il me reste 1 km pour arriver au sommet, la aussi c’est moyen. Au sommet je m’arrête pour faire le plein de 2 bidons, je m’alimente aussi, je prends quelques photos. Il y a des randonneurs mais sans plus. Je file sur THONES. La descente est belle sur 12 km, je passe MANIGOD puis j’arrive à THONES que je traverse tranquillement. Pour rejoindre ALEX, j’ai 8 km avec un vent défavorable (31,4 km/h). Après le rond-point du reblochon je double un cycliste puis un autre qui crache au moment où je passe. Je lui fais la remarque mais à priori les règles du COVI il ne les connait pas. Au rond-point d’ALEX je file sur les MARAIS pour passer par la cote de BARBANCHON qui m’amène au col de BLUFFY (la route est plus tranquille).

COL de BLUFFY par BARBANCHON :  157,1 km – 09H20’ –

Après le rond-point du reblochon je double un cycliste puis un autre qui crache au moment où je passe. Je lui fais la remarque mais à priori les règles du COVI il ne les connait pas. Au rond-point d’ALEX je file sur les MARAIS pour passer par la cote de BARBANCHON qui m’amène au col de BLUFFY (la route est plus tranquille). Je descends sur VEYRIER du LAC, CHAVOIRE, ANNECY que je traverse tranquillement. Je récupère la piste cyclable à la police et roule avec prudence jusqu’à SEVRIER.

COL de LESCHAUX :  185,0 km – 10H42’ – 12,5 km – 17,2 km/h – 4% - 463m D+

PROFILE : 

20200918 I - COL LESCHAUX depuis SEVRIER

 

A SEVRIER je quitte la piste cyclable, je passe par la cote de l’église puis coupe la route d’ANNECY. Au rond-point l’ascension commence. Je fais cette ascension sur le 48 x 21. Je suis sur un bon rythme pour une fin de sortie. Au sommet je prends à gauche la route de ST EUSTACHE où ça monte encore 1 km.  Je passe la CHAPELLE ST MAURICE puis c’est de la descente jusqu’à ST EUSTACHE où je m’arrête pour le plein d’1 bidon. A la sortie du village je prends à droite la direction du PUGET soit encore 1 km d’ascension. Au sommet je descends sur 6 km pour arriver à ST JORIOZ.

Au cours de cette sortie j’ai eu de magnifiques paysages et du beau temps finalement. L’objectif n’est pas de faire une performance mais de prendre un peu de temps pour bien regarder et d’apprécier tout l’environnement.

 Ma sortie est terminée : 200 km – 11H19’ (arrêts compris : 1H31’) soit une moyenne de 20,4 km/h en 09H47’ pour 4563m D+.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité