MULTISPORTS
10 mai 2014

20140510 RECO 1 SECTEUR MAXI RACE

20140510 RECO SECTEUR NANTETS-MENTHON MAXI RACE

PARCOURS : Pour rejoindre le tracé de la MAXI RACE au niveau du col des NANTETS depuis MENTHON ST BERNARD: à partir du parking situé à coté de l'école et la salle des sports le parcours passe par LE BOSSON pour cela il faut se rendre dans les maisons en haut du village à droite du CHATEAU. Dans le BOSSON traverser le village puis direction  PLANFAIT (la pente est sévère). A la sortie de la plate forme des parapentistes prendre à gauche un chemin forestier puis sur un sentier assez étroit à flanc de montagne avec quelques passages de torents où il faut faire très attention car avec l'eau c'est très glissant. C'est assez long avant d'arriver sur un chemin forestier puis reprendre un sentier à gauche vers le col des NANTETS qui arrive sur une route en construction si bien que le sentier a disparu.Les indications ne sont pas toujours explicitent.  Cette nouvelle route avec une pente à 30% arrive au col des NANTETS. Maintenant c'est le tracé de la MAXI RACE : direction roc LANCRENAZ, PAS de L'AULP avec une bonne pente où il y a de nombreuses chèvres à partir de la mi-MAI. Sur la fin il faut chercher un peu où passe le sentier dans les rochers. La descente est  très courte mais à risque un cable permet d'assurer sa sécurité puis une ascension pentue dans les rochers mais courte sans cable. Au sommet c'est de la descente jusqu'au chalet de RIAN dessus puis dessous. A cette période il y a encore  de la neige. Le sentier est cahotique passage des vaches. Puis une sévere pente avec des cailloux : 30%. En bas à gauche c'est le col des FRETES. Il faut aller tout droit direction LES VILLARDS dessus. La pente est à 30% sur des cailloux elle casse bien les muscles. En bas le chemin forestier est roulant jusqu'à LES  VILLARDS puis à la sortie du village une ascension casse pattes puis c'est un faux plat descendant jusqu'à l'entrée de BLUFFY (500m). Prendre à gauche direction les cascades pour rejoindre LE BOSSON, la signalitique est floue. Dans le village ne pas se tromper pour revenir sur MENTHON ST BERNARD. Ce parcours est très costaud, de nombreux passages les pieds dans l'eau ou dans la boue.