CHOIX D'UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE TRAIL

Le choix des chaussures de trail est bien souvent soumis à un tas de considérations telles que le look ou l’image de marque alors que le choix d’une chaussure nécessite de respecter certaines règles si vous voulez courir longtemps…

1 – Type de foulée

Si ce point est parfois controversé par certaines personnes, force est de constater que tous les coureurs n’ont pas le même type de foulée et que l’usure des chaussures peut en dire long sur la manière dont notre pied se pose au sol.
Déterminez si vous êtes universel, supinateur ou pronateur et choisissez une chaussure adaptée.

2 – Taille et poids

La taille et le poids sont deux éléments importants dans le choix d’une chaussure car les coureurs grands et/ou lourds auront moins de choix. Dans un soucis de préserver leur santé, les plus lourds doivent s’orienter vers des modèles plus amortis.

3 – Type de courses

Déterminez le type de terrain sur lesquels vous allez progresser : chemins, sable, montagne, plaine, pistes, hors pistes.  Ce sont autant d’éléments qui vous aideront à cibler au mieux la chaussure qu’il vous faut : plus ou moins légère, plus ou moins de renforts, plus ou moins d’amorti…

4 – Stabilité

Point primordial dès que l’on coure sur les chemins, la stabilité de la chaussure doit être parfaite. Si vos appuis sont fuyants, vous
prendrez moins de plaisir et risquez de vous blesser.

5 – Amorti

Point plus ou moins important selon les coureurs. Certaines personnes adorent l’amorti tandis que d’autres n’aiment pas ça du tout. Cela dépend aussi de votre foulée, si vous écrasez votre talon ou si vous avez plutôt tendance à courir sur la pointe des pieds. N’oubliez pas que des études récentes ont montré que trop d’amorti peut être mauvais, notamment pour les tendons.

6 – Accroche

Selon les terrains sur lesquels vous allez courir, l’accroche peut être primordiale. Dans certaines situations, une chaussure glissante peut être un véritable calvaire. Allez-vous courir sur des terrains montagneux et accidentés ? dans de la boue ? Sur terrain mouillé ?
Dans ce cas, optez pour des chaussures dont l’accroche est parfaite. Attention : ne pas confondre accroche et crampons. C’est peut être paradoxal, mais les chaussures avec les plus gros crampons ne sont pas forcément les plus accrochantes. Si la semelle se gorge de terre sans évacuer, les crampons ne servent plus à rien.

7 – Confort

C’est peut être le point le plus important. Ne laissez pas un vendeur vous influencer sur un modèle plus technique si vous ne vous sentez pas bien à 100% dedans. Vous avez beau avoir la chaussure la plus technique du monde, si vous êtes mal dedans, elle ne servira à rien et a de fortes chances de rester dans un coin du garage.

8 – Largeur

Certains fabricants chaussent plus ou moins large. Assurez vous d’avoir une chaussure adaptée en largeur à votre pied sans cela vous risquez d’avoir des ampoules !

9 – Pointure

On conseille généralement de prendre une pointure au dessus de la pointure habituelle car le pied gonfle en activité. C’est vrai dans le running pur et dur, mais attention en trail car une chaussure trop grande peut poser de gros problèmes de confort. Donc n’en faites pas trop, il faut être à l’aise dans les chaussures sans flotter. Choisir ses chaussures en fin de journée.

10 – Maintien

Enfin, assurez vous que le maintien de la chaussure est bon. Pour être à l’aise dans les secteurs techniques, la chaussure doit faire corps avec le pied. Le maintien doit être excellent pour que le plaisir soit maximum !

11 - Quand renouveler vos chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures ! Il faut savoir que courir avec une chaussure usée est dangereux pour la santé. Celles qui ont une semelle épaisse vous permettent de faire entre 1000 - 1200 km. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum. Bien entendu cette distance est variable selon le terrain d'entrainement et de la morphologie du coureur.

Les signes précurseurs de l’usure d’une chaussure sont :

  • Décollement de la semelle extérieure
  • Trou dans le mesh
  • Disparition des crans sous la chaussure
  • Fissure au niveau du système d’amortie à l’avant pied et à l’arrière pied
  • Rigidité de la chaussure. La chaussure doit garder du dynamisme lorsque vous la pliez en deux.
  • Forte usure au niveau de la chaussure au niveau du talon.

 

MES NOUVELLES PAIRES DE CHAUSSURES SALOMON :

 

Malgré les quelques soucis que je rencontre sur les chaussures SALOMON, je reste fidèle à cette marque. Je trouve que j'ai un bon maintien, qu'elles ont une bonne accroche. Par contre si le laçage est rapide, dans le temps il a tendance à se desserrer, je dois le resserrer  en cours de course .  Aussi elle se coupe au-dessus de l'orteil. De plus SALOMON ne fait pas de 43 2/3 je suis obligé de prendre du 44. Avec les socquettes et les semelles orthopédiques ça compense. Sur le sujet j'ai eu un excellent entretien avec une personne de chez SALOMON. J'ai évoqué tous les soucis rencontrés. Salomon garantit ses produits 2 ans, je n'y crois pas trop car après en avoir évoqué le sujet avec mon commerçant il est resté très septique.  Comme je ne cours jamais avec la même paire j'en acheté une 2ème paire. 

Après la S-LB 5 SOFTGROUND de début d'année je repars avec S-LAB 6. 

IMG_8048

IMG_8052

 

Les caractéristiques techniques :

 La SALOMON S-LAB 6 (rouge et noire - collection printemps/été 2013 sortie en mai 2013) offre un bon confort,  est assez technique et légère. Destinée au coureurs à foulée universelle à pronatrice, sa tige en mesh respirant assure une bonne ventilation et un séchage rapide. Le système Sensifit soudé combiné au manchon intérieur Endofit enveloppent le médio-pied pour un maintien parfait et une sensation "chausson"pendant vos efforts. Cette chaussure de trail est dotée d'une pochette pour y glisser lesystème de laçage rapide Quicklace. 

La chaussure Salomon S-Lab XT 6 détient le procédé AC Muscle 2 positionné sur les 3/4 du pied pour offrir un excellent amorti ainsi qu'une très bonne stabilité. Le ACS (Agile Chassis System) engendre un bon équilibre entre amorti et stabilité grâce à sa construction en bloc positionné au dessus de la zone d'amorti. La semelle intercalaire avec son Pronation Control apporte toujours plus de stabilité aux coureurs pronateurs. La semelle de propreté en EVA moulé renforce l'amorti tandis que l'Ortholite et sa mousse confort favorise la circulation de l'air. La semelle extérieure ContaGrip à chevrons et sa gomme spécifique apportent une accroche et une adhérence maximale. 

Tige

  • Sensifit: Maintien du pied
  • EndoFit: Enveloppe médio-pied
  • Quicklace: laçage facile et rapide
  • Mesh respirant: Séchage rapide
  • Pochette: Rangement lacets

Semelle de propreté

  • EVA moulé: Amorti ergonomique et confort
  • Semelle Ortholite: Anti-Humidité

Semelle intercalaire

  • EVA moulé: Amorti et confort
  • AC Muscle 2: Amorti renforcé
  • Agile Chassis System: équilibre amorti-stabilité
  • EVA double densité: contrôle de la pronation

                Semelle extérieure

  • Contagrip: Résistance
  • Chevrons: Adhérence
  • Pare-pierres: Protection

SALOMON XR CROSSMAX 2

IMG_8062

IMG_8063

salomon_chaussures_h

graphique_pointure_fiche

 

La nouveauté en termes de chaussure de trail, la Salomon XR CrossMax 2 (Collection printemps/été 2013) verte et noire pour homme ! Idéale pour vos entraînements et compétitions de trail, elle permet aux coureurs universels de passer sur tous type de surface. Entièrement revue, cette nouvelle version de la XR Crossmax offre une meilleure qualité de course. Très confortable, elle apporte légèreté, amorti et dynamisme. 

Sa semelle extérieure garantit une bonne stabilité et adhérence sur tous types de terrains.

Dotée d'un lacet Quicklace et du système SensiFlex, cette chaussure de running trail offre un excellent maintien du pied. 

Tige

  • Mesh stretch pour plus de maintien
  • Languette à soufflet pour plus de confort
  • Pochette pour lacets pour ranger vos lacets pendant la course
  • Oeillets coulissant pour une meilleure adaptation
  • Le système Sensifit pour plus de maintien dans la chaussure de trail
  • Le Quicklace pour un laçage facile et simple à mettre et à enlever
  • SensiFlex pour le maintien et la liberté de mouvement

Semelle

  • La semelle Contagrip LT et HA pour plus d'adhérence et de résistance
  • TLS pour un équilibre parfait entre amorti et stabilité
  • L'OS Tendon pour une transition optimum talon-pointe
  • EVA double densité pour un meilleur amorti