Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 septembre 2009

2009 09 23 ANNECY COL BICHE - Grd COLOMBIER

MECREDI 23 SEPTEMBRE 2009 : ANNECY – COLS BICHE – Grand COLOMBIER

Cette longue sortie n’était pas prévue dans mon programme d’entretien. Mon fils se trouvait dans le secteur et il était annoncé une très belle journée, alors je me suis décidé pour faire l’ascension du GRAND COLOMBIER et tant qu’à faire par le versant le plus dur. Pour arriver à ce versant j’ai prévu de passer par le terrible col de la BICHE. Pour me rendre au pied du 1er col j’ai fait au plus simple en passant par RUMILLY malgré la circulation et le retour se fera par CLERMONT.

S39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_profil

DSC02594

Il est 7H45 le jour arrive mais le ciel est brumeux, la visibilité est moyenne. Je perds un peu de temps dans la traversée d’ANNECY avec la circulation et les feux. La route de MARCELLAZ elle est très circulée, je reste prudent. Par contre jusqu’à SEYSSEL c’est plus calme car il y a des travaux avec une possibilité de coupure de route de 20’ dans le VAL de FIER après St ANDRE.

DSC02597

 A ce feu j’attends un certain temps et je sens qu’il fait frais. Depuis le départ la température est restée vers les 15°. A l’entrée de SEYSSEL je passe le pont pour changer de rive et trouver la direction du village de CORBONOD. Pas de chance je ne trouve pas la signalisation et comme j’hésite à rentrer dans le village de SEYSSEL (gare) je pars vers ANGLEFORT afin de reprendre la route de CORBONOD.

DSC02599DSC02600

SEYSSEL dans la brume

DSC02602

Au pied du col de la BICHE Je viens de parcourir 39 km à ~ 27 km/h. Dans ce col il y a peu de pentes douces pour récupérer, il fait 11 km avec un % de 10%. Les 2ers km sont à 12% que je passe sur le 23, puis je mets le 21 sur une grande partie de l’ascension. Par moment je mets le 19 ce qui me permet de récupérer. Dans cette ascension je m’arrête pour prendre des photos mais hélas le ciel est brumeux et le soleil perce difficilement. Je suis seul dans ce col, je pense que cette route qui mène à BRENAZ est peu fréquentée il ne faut donc pas avoir un incident. Au sommet je prends rapidement quelques photos et je décide de m’habiller que lorsque je serais dans la descente car avant il y a 1km sur le plateau (ici on est plus haut que le panneau du col) puis une descente de 500m et  une petite ascension pour arriver au début de la descente vers BRENAZ. Le panneau col de la BICHE indique 1325M.

SOMMET du col de la BICHE : La plateau d'un km

DSC02606

Descente sur 500m vers BRENAZ avant une petite ascension

DSC02610DSC02611S39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_profil_41_52DSC02618

Je m’arrête et me couvre bien car la descente va être fraiche il n’y a que 7 km jusqu’au croisement de LARNIN – BRENAZ à nouveau quelques photos. Je prends la direction LOCHIEU pour rejoindre VIRIEU le PETIT ce tronçon descend avec une petite montée.

DSC02628

A VIRIEU je fais le plein des bidons, mange des fruits et me voila prêt pour l’ascension du col du GRAND COLOMBIER par la terrible face avec un passage de 3 km à plus de 16% dont 500m à 19%. Les 3 flèches sont bien présentes. A la sortie de VIRIEU débute l’ascension, sur 1,5 km je peux rester sur le 34 x 21 mais après la route se redresse bien et pour rester souple je passe sur 23 et j’essaie de le garder jusqu’à la dernière ligne droite d’1KM avec le passage à 19%, dans le virage avant ces 19% je mets le 23 dents.

VIRIEU LE PETIT GRAND COLOMBIER : Le passage à 19%

DSC02632DSC02633

FIn du passage le plus dur au niveau du croisement de la route qui descend vers LOCHIEU

DSC02636

Au milieu de cette ligne droite je décide de prendre des photos, erreur car ce ne fut pas facile pour réenclencher les pédales, ouf en deux fois et ce fut bon. Dans ce passage difficile je suis obligé de me mettre debout sur les pédales car la roue avant se soulève. La grosse difficulté ne dure que 500m, me voici au croisement de la route qui descend vers BRENAZ. Il me reste environ 5 km pour être au sommet qui se découpe par un petit plat puis des passages à 9% - 10%et plus et à 2 km du sommet il y a les passages canadiens.

DSC02639

A 300m du sommet du GRAND COLOMBIER

DSC02649DSC02652


S39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_profil_66_75

Au sommet j’appelle mon fils pour lui dire que j’arrive, la halte est d’environ 30’ ce qui me permet de manger de refaire le plein et de m’habiller chaudement pour la descente. Comme je suis au chaud je ne prends pas froid. J’effectue la descente vers ANGLEFORT avec prudence car je trouve sur la route toujours les passages canadiens, des cailloux et gravillons dans les virages. A ANGLEFORT, je m’arrête pour enlever des habits, il fait plus chaud qu’au sommet, le soleil apparait.

Arrêt à ANGLEFORT

DSC02658

Maintenant les grosses difficultés sont passées, je rentre par SEYSSEL et la cote de CLERMONT sur 6 km. Le retour CLERMONT – ANNECY se passe bien sur des braquets très souples. 
 

Dans la cote de CLERMONT dans le fond SEYSSEL

DSC02669DSC02678DSC02684

S39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_profil_96_103

S39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_FRWDS39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_FRWD_AS39_23ME_ANNECY_BICHE_COLOMBIER_GOOGLE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité