Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 novembre 2012

SEMNOZ CHALET BENEVENT 20121118

SEMNOZ BENEVENT 20121118


EveryTrail - Find trail maps for Californiaand beyond

 

 SEMNOZ BENEVENT 20121118

20121118 CHALET BENEVENT GRAPHE

DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012

PARCOURS : SEMNOZ - CHALET BENEVENT par le versant SEVRIER (GARDES) retour par le centre puis les BRUYERES

Je pensais pouvoir participer au SPARNATRAIL le 11 novembre 2012 avec deux de mes fils, hélas ce ne fut pas possible suite à un déménagement une semaine avant. Dans la foulée je n'ai pas pu participer à celui de MONTAGNOLE. Ce matin j'opte pour faire une sortie d'environ 30km avec un dénivelé > 1000m D+ et j'espère en moins de 4H. L'objectif du jour, c'est d'aller jusqu'au CHALET de BENEVENT (1400m) par le versant SEVRIER et terminer par le sentier en lacets des GARDES. Ca fait plus d'un an que je ne suis pas passé par ce sentier. Sur ce versant c'est une succession de sections à 20%. Quant au retour il se fera par les routes forestières de BENEVENT, LA COMBE NOIRE, le GRAND ROC avant de couper la route du SEMNOZ et de se terminer par du single trace sur le versant VOVRAY.  Mon départ se fait après 9h il fait environ 5° et le soleil arrive tout doucement. En guise d'échauffement je passe par le PAQUIER pour rejoindre les MARQUISATS. Après 2km me voici dans le vif du sujet, la pente des TRESOMS au-dessus des terrains de tennis est à 20% sur 200m. Aux TRESOMS je prends à droite sur 200m, je suis sur une petite portion de plat puis je prends à gauche. Pour rejoindre le CRET du MAURE sur 200m la pente est à 20%. Je coupe la route du SEMNOZ deux fois à la maison forestière des MARMOTTES et je prends la direction du SUPER PANORAMIQUE (parking des ESPAGNOUX), je passe le rond point BELLEVUE et prends à droite le sentier qui arrive sur le sentier de la MAGE. Je viens de faire 700m à 20% sur un rythme moyen entre course et marche soit 4km en 0h33'. Maintenant je suis sur un faux plat montant. Je pars en direction de la MONTAGNE pour reprendre le GR, mais je trouve le moyen de louper le sentier des MYRTILLES et pourtant je connais bien le secteur. Je continue en direction des PUISOTS. Après avoir croisé un on groupe de vététistes, je croise aussi 10 trailers.  Mon allure augmente ce qui me permet de maintenir une moyenne correcte. A la hauteur des PUISOTS je prends à gauche pour rejoindre la CROIX du CHEF LIEU. Je passe la CROIX du CHEF LIEU en 1h pour 7.5km/h. Je passe en marchant une section de 200m à 20% puis je reprends mon allure jusqu'à la section des rochers. Sur ce sentier de CRETE me voici dans une section d'1.1km à 20%, j'alterne marche - course. Je reste sur le sentier de CRETE et me dirige vers le sentier des GARDES. Ce sentier n'est pas bien signalé, je me fie à mon instinct de bon sens. Il y a de temps en temps des points oranges sur les arbres mais il faut bien les repérer. Jusqu'aux pylônes je passe plusieurs sections à 30% - 20% sur 220m à 400m. Le rythme en prend un coup. Après les pylônes je cherche le sentier des GARDES. Je suis proche mais avec les arbres tombés dernièrement, je tourne en rond. Un marcheur arrive de ST JORIOZ et me montre que le sentier est au-dessus de ma tête, la pente est raide. Ouf me voici sur le sentier. Il connaissait bien mieux que moi le secteur. Il attend son épouse et son amie sinon elles ne le trouveront pas. Sur 1km la pente est en lacets avec du 20%.  Je coupe la route de BENEVENT que je vais descendre au retour. Je monte les quelques marches et je double des chasseurs qui me demandent d'être prudent car ça tire. Comme il me reste 1km pour rejoindre le CHALET de BENEVENT je file sur un bon rythme la pente est entre 5%/10%. Par contre sur la fin de nombreux arbres sont tombés et je dois passer en dessous, ça passe en douceur. AU CHALET je continue sur le SEMNOZ pour aller jusqu'à la route forestière de BENEVENT. Me voici sur cette route en 2h pour 13.4km, la moyenne est basse. Maintenant c'est le retour, je mange deux barres. Me voici dans la descente sur la route de BENEVENT puis celle de la COMBE NOIRE et celle du GRAND ROC. Après 8km de descente sur une pente moyenne de 8% je coupe la route du SEMNOZ au parking des SANGLIERS en mois de 3h pour 21km. Je continue sur ce sentier pour rejoindre le sentier de CRETE versant VOVRAY. Je passe une section à 20% puis une bonne descente. J'arrive sur le sentier de CRETE un peu avant le PAS D'ANE. Au PAS D'ANE 2 vététistes féminines me demande leur route. Compte tenu de leur parcours je leur explique et les rassure qu'elles vont avoir un peu de portage avant de rejoindre la route forestière de STE CATHERINE. La montre tourne et il me reste encore environ 7km. Je repars sur une pente à 20% sur 200m puis jusqu'à la GRANDE JEANNE c'est assez roulant. Ce secteur est composé de plat avec quelques descentes sur rochers glissants. Je fais attention car ils sont recouverts de feuilles. Je passe la GRANDE JEANNE puis le sentier des DAMES et me voici à la maison forestière de la PETITE JEANNE.  Je termine par la VISITATION et la descente de la route du PERIMETR. J'arrive au centre ville. La sortie se termine avec 28.5km en moins de 4h et 1200m D+. Au cours de cette sortie j'ai pris 80 photos. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité