Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 septembre 2012

ANNECY COLS FORCLAZ LEPINE CROIX-FRY 20120908

Sur les traces du CHALLENGE ALPINE 2012

http://www.thealpinechallenge.com/news_article.php?articleid=6655

ANNECY - COLS FORCLAZ LEPINE CROIX-FRY 20120908


EveryTrail - Find hiking trails in Californiaand beyond

SAMEDI 08 SEPTEMBRE 2012

PARCOURS : ANNECY - COLS : BLUFFY - FORCLAZ - L'EPINE - CROIX-FRY - BLUFFY

En début de semaine j'avais prévu de faire une grande sortie du coté d'AIX les BAINS (RELAIS du CHAT. Avant je devais résoudre mon souci sur une pédale SPEEDPLAY (gauche HS niveau roulement). Mes nouvelles pédales sont arrivées jeudi dans l'après midi. En principe ce changement ne doit pas m'obliger à faire de nouveaux réglages sur les cales, mais je reste prudent. En effet si je perds du temps à effectuer des réglages en cours de sortie je préfère rester proche de mon domicile. De ce fait je modifie mes idées de parcours. Comme par hasard je suis tombé du coté de l'IMPERIAL sur l'organisation L'ALPINE CHALLENGE 2012 qui est sur ANNECY depuis le lundi 05 septembre.  Cette organisation rassemble environ 200 cyclistes dont un certain STEPHANE ROCHE et propose de beaux parcours autour d'ANNECY. Ci-dessous leurs sites : 

http://www.thealpinechallenge.com/news.php   http://www.cyclosport.org/

DSC03717

Le parcours de ce jour est toujours proche d'ANNECY et me convient bien. 3 cols sont au menu du jour, je pars sur les traces de l'ALPINE CHALLENGE, je ne connais pas l'heure de départ. Vers 8h20' sous un magnifique ciel bleu et une excellente température, me voici en direction de l'IMPERIAL, je rencontre des petits groupes de cyclistes qui parlent tous anglais et qui vont dans tous les sens. A l'IMPERIAL l'organisation se met en place. Compte tenu de l'heure tardive pour un tel parcours j'avance, ils finiront bien par me doubler.

Le 1er col du jour : LA FORCLAZ 7km - 1147m

Il commence à la sortie d'ANNECY soit à CHAVOIRE 448m. Pour aller jusqu'au col de BLUFFY/LE BOSSON 630m/686m, la pente est à 4%/5% jusqu'au croisement de BLUFFY. Après avoir tourné à droite la pente sur 150m passe à 8% et devient plus douce sur 2km. LE BOSSON est le sommet, une descente d'1km puis c'est 7 km pour aller au col de la FORCLAZ. La pente est progressive 6%/7% jusqu'à ROVAGNY ensuite sur 3 km elle est > 10% jusqu'au sommet.  Sur cette partie je quitte le 34 x 19/21 pour passer sur 21/23.je viens de faire 21km en 1h10 soit un petit 18km/h. Lors de ma dernière ascension j'avais mis 1h18. A 1km du sommet deux voitures de l'organisation me doublent, mais au sommet il ne se passe rien, où sont-ils ?  J'aborde la descente sur VESONNE soit 8km, il ne fait pas froid donc je ne mets pas de coupe vent. Cette descente est roulante mais comme elle est étroite avec quelques virages sans visibilité au début puis après MONTMIN, je reste sage : 40km/h. En bas je file sur FAVERGES puis ST FERREOL et MARLENS : 9km à 30km/h.

DSC03728

DSC03731

DSC03737

2ème col du jour : L'EPINE 7km   - 1012m

Me voici au pied de la 2ème ascension, dans MARLENS pas de chance je casse un rayon plat à la roue arrière. Je desserre le câble et je débloque l'entraxe du frein en appuyant sur le bouton qui est dans la poignée de frein. Il y a quand même un frottement, le voile est pas mal, mais ça ne touche pas le bas du cadre. Je continue mon ascension, il faut bien que je rentre. C'est un peu plus dur que d'habitude, je fais avec. Au début la pente est 5%/6% puis passe à > 10% avant le pont. La fin est plus douce. J'avale les 7.6km en 0h33' soit 14.33km/h, je fais un petit mieux de 3' par rapport à ma dernière ascension. A 2 km du sommet un ANGLAIS me double et me prend 50/80m, je ne peux pas faire mieux mais il ne me distance pas. Je descends tranquillement sur LE BOUCHET puis SERRAVAL. Avec cette roue arrière qui flotte je ne prends pas trop de vitesse. A SERRAVAL je fais le plein à la fontaine tout comme l'ANGLAIS. Ce dernier repart en sens inverse afin de retrouver tous les groupes. Je pensais qu'ils arrivaient et bien non. Je termine l'ascension du col du MARAIS 843m qui représente un long faux plat. La descente sur THONES est roulante. Un peu avant THONES je tourne à droite pour faire l'ascension du col de CROIX-FRY.

DSC03746

DSC03748

DSC03751

DSC03758

DSC03760

3ème col du jour : CROIX-FRY - 12km - 1477m

Ce col de 12km passe par le beau village de MANIGOD. Cette 1ère partie de 5km se fait bien, la pente est à 6%/7% avec un passage sur 200m à 10% juste avant le plat. Dans MANIGOD à la sortie du village il reste environ 7km, la pente se durcie sur 100m puis un plat avant d'entrer dans le vif du sujet. Sur 2.5km la pente est > 10%. Je suis sur le 34 x 23. Pour la fin je tourne sur les 19/21 dents. Ce col est toujours agréable à faire quelque soit la saison. Je viens de faire cette ascension en 0h57' - avec 13km/h. Au milieu de l'ascension deux voitures de l'organisation CHALLENGE me double. Au sommet l'organisateur a installé le comptage électronique. Je m'arrête et discute avec les techniciens. Ils ne parlent qu'en ANGLAIS. Nous arrivons à nous comprendre, ils sont fiers de me signaler qu'il y a STEPHANE ROCHE. Je leur demande dans combien de temps les coureurs arrivent et bien pas de chance je veux les voir je dois encore attendre un moment.   Tant pis je pars car la pendule tourne et je dois être de retour pour 13H.

DSC03761

DSC03765

DSC03772

DSC03776

La fin de parcours est simple, c'est environ 19km de descente jusqu'à THONES avec la traversée de LA CLUSAZ puis de ST JEAN de SIXT. Avec ma roue voilée je reste prudent. Je passe dans la CLUSAZ que je trouve bien vide. Je m'arrête pour informer mon épouse que je serai de retour dans les temps. 9a lui permet aussi de savoir ma position. St JEAN SIXT est toujours plus délicat à traverser. Pour rejoindre THONES cette section est fortement circulée et en plus il y a toujours les travaux à la hauteur de l'INTERMARCHE. Dans la dernière ligne droite et vent le vélo flotte un peu car la roue arrière n'arrange rien. La moyenne est 41km/h/. Je passe THONES et comme toujours je rentre avec un bon vent de face. Le col de BLUFFY passe bien. Maintenant c'est de la descente jusqu'à ANNECY. Cette sortie de 111km avec 2346m D+, une moyenne modeste de 23.7km/h en 4h40.

http://www.thealpinechallenge.com/news_article.php?articleid=6769

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité