Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
28 juin 2012

COLS - LA BICHE - GRAND COLOMBIER par VIRIEU le PETIT 20120628

JEUDI 28 JUIN 2012

PARCOURS : COLS - BICHE - GRAND COLOMBIER

L'objectif du jour : faire l'ascension du col du GRAND COLOMBIER avec un passage par le col de la BICHE. Reste une interrogation,  à LOCHIEU, dois-je passer par VIRIEU pour effectuer les 4,5 km à 20% ? Car avant il y a l'ascension du terrible col de la BICHE ou passer en direct (les deux routes se rejoignent à 4km du sommet). La journée est prévue très chaude, température > 30°. Mon départ se fait avant 6h afin d'être vers 10h au sommet du grand COLOMBIER. Je me loupe en démarrant le GPS, je pars avec le sport course à pied, je relance le GPS  afin de ne pas avoir un fichier multisports. Pour rejoindre le pied du col de la BICHE à GIGNEZ je passe par RUMILLY et SEYSSEL. Dès le départ il y a quelques talus jusqu'à MARCELLAZ puis c'est de la descente jusqu'à RUMILLLY. A cette heure la circulation est faible, mais dans un virage un jeune est sur le toit, il n'a rien mais la voiture risque d'aller directement à la casse. Je passe RUMILLY, l'allure est bonne ainsi que la moyenne. Au pied des gorges du FIER je suis à 28km/h. Le thermomètre indique déjà 20° vers 7h. Dans les gorges du FIER il y a toujours le feu juste avant les 2 tunnels, les travaux durent depuis plus de 2 ans. A l'entrée de SEYSSEL je passe sur le magnifique pont qui surplombe le RHONE et file vers GIGNEZ. Me voici en 1h25 au pied de la 1ère ascension de la journée, le col de la BICHE (10km à 10%). Sur le 1er km la pente se fait bien sentir (16%), je suis déjà sur le 34 x 23. Sur 300m la pente est plus douce mais repasse vite au-dessus de 10%.  Ce col est plein soleil, il y a peu d'ombre, ces lignes droites pentues sont interminables. Il y a des passages à 14%. Après SYRLYAND le sommet est proche, la pente devient plus douce. Il y a plusieurs barrières canadiennes. Je passe le sommet en 1H pour 10km. Maintenant il faut rejoindre le col de la BICHE car il y a un deuxième sommet, sur le plateau, le km de faux plat permet de faire de la récupération avec l'enchainement d'une descente de 500m et le passage des deux barrières canadiennes, puis il reste une ascension d'environ 1,5km. Je passe au col de la BICHE 1325m en 2h38' pour 52km, la moyenne a baissé. La descente sur BRENAZ se présente en 4 lignes droites pentues avec quelques trous, des gravillons et des virages à prendre avec prudence. A BRENAZ je prends la direction de LOCHIEU (12km du sommet), au passage je rempli un bidon à la fontaine puis finalement je décide de passer par VIRIEU le PETIT et affronter les 4,5 km à 20%. A l'entrée de VIRIEU je tourne à gauche et c'est parti pour 8,5km d'ascension du GRAND COLOMBIER. Je commence avec le 34 x 23 car la pente est à 13%, puis après 1 km je passe sur le 26, j'avance moins vite que d'habitude mais je m'économise car la pente est terrible avec ces lignes droites interminables. Je passe ce mur moyennement. Après ces 4.5km je retrouve la route de LOCHIEU et il me reste 4 km dont un de récupération sur le faux plat. Je passe devant la fontaine qui coule encore à cette période de l'année. L'avantage de ce coté c'est que l'on peut faire le plein d'eau plusieurs fois.  Les trois derniers km sont à 10%, avec deux barrières canadiennes et le vent de face. Je passe le sommet du GRAND COLOMBIER 1501m en 4H pour 72km. Au sommet le temps est brumeux, le MONT BLANC est confondu avec l'horizon, les photos sont moyennes. J'aborde la descente et fait attention car les vaches sont de sortie et sont sur la route. A nouveau je passe les barrières canadiennes puis je fais un petit détour pour aller saluer mon fils qui est en intervention sur les hauteurs, que la pente est raide. Je passe quelques instants avec lui et l'équipe, je n'ai pas très chaud. Ce GRAND COLOMBIER est un 2ème MONT VENTOUX, le temps est vite changeant et c'est très rare d'y trouver une bonne température. C'est pour cela que le défi BUGISTE n'est pas facile avec les 6 ascensions (4 faces du COLOMBIER + 2 faces de la BICHE) car il fait très chaud dans les ascensions et les descentes sont fraiches. Après cette interruption et détour de 20', je repars vers ANGLEFORT. Je passe le passage à 14% et sa longue ligne droite, puis après le croisement de CULOZ la descente sur ANGLEFORT est en mauvais état, je reste très prudent. A ANGLEFORT je file vers SEYSSEL sous une forte chaleur. Maintenant il me reste 6km d'ascension pour rejoindre DROISY puis CLERMONT en GENEVOIS. Je passe cette ascension sur le 34 x 21 et même 23, l'allure est moyenne. Mon retour sur ANNECY se fait en direct avec un vent défavorable. L'inconvénient de passer par EPAGNY m'oblige à  traverser la ville. La sortie se termine avec 131km - 3000m D+ -6h10' - 21 km/h pour une durée de 6h47'. 

http://www.gpsies.com/map.do?fileId=prjsklvpbymfslnc

ANNECY COLS BICHE GRAND COLOMBIER 20120628 at EveryTrail

ANNECY COLS BICHE GRAND COLOMBIER 20120628


EveryTrail - Find hiking trails in Californiaand beyond

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité