Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
5 juillet 2009

2009 07 05 COLS ARPETTAZ-FORCLAZ

SORTIE du 05 juillet 2009 : ANNECY – cols  BLUFFY – ARPETTAZ – FORCLAZ

Ce matin à 5H30 la température est déjà à 20° malgré un ciel couvert, je décide de prendre mon sac à dos afin d’y mettre le nécessaire en cas de pluie et de fraicheur sur les sommets. Ce jour j’ai préparé rapidement mon itinéraire avec l’outil OPENRUNNER afin d’évaluer le kilométrage sur deux cols : L’ARPETTAZ et au retour par LA FORCLAZ-MONTMIN. Je fais ce col une fois par an. Mon petit déjeuner est comme d’habitude simple et léger, je prépare deux bidons de MX3 (drink et long + une barre et 1 gel). A 7H le soleil arrive, je prends la direction du col de BLUFFY pour la mise en jambes, les sensations sont bonnes puis je plonge sur TALLOIRES, DOUSSARD, VESONNE, FAVERGES, ST FERREOL, MARLENS et je termine sur la piste cyclable jusqu’à SONEY : moyenne 27 km/h.

DSC00567 DSC00568

A SONEY je commence l’ascension du col de L’ARPETTAZ (15 km), après 2 km je double un cycliste, puis 4 km plus haut encore un autre (ce dernier s’accroche, mais va vite disparaitre). Il roule plus à gauche qu’à droite et ne me fait pas de place pour le doubler et tout juste bonjour.  Je suis sur le 34 x 21 sauf sur quelques passages un peu plus pentus je mets le 23 dents. Environ au km 10 je double une femme qui va pas mal surtout dans ce col qui n’est pas facile de part sa pente et aussi sur une route en très mauvais état. Elle s’apparente plus à une route forestière, elle est fissurée, beaucoup de gravillons les pastilles de réparation réalisées par la DDE sont catastrophiques il faudra être très prudent sur ce versant dans le sens de la descente.

A 7 KM du sommet environ le petit plat

DSC00569 DSC00570

DSC00571 DSC00573

A 4 km du sommet je double un VTT puis le mari de cette femme. Je viens de réaliser une bonne ascension, cette super de faire une ascension sans circulation et en plus il y avait quelques cyclistes d’habitude je suis seul. Je prends quelques photos, mets mon coupe vent puis je discute avec le mari qui d’arriver. Ensuite arrive ce cycliste qui à mon avis a bien forcé et bien  entamé : sa 1ere phrase = ah 1H14 depuis le centre d’UGINE (15 km). 

DSC00574 DSC00577

DSC00578 DSC00579

DSC00583

 

Afin de ne pas prendre  froid, je préfère descendre de suite, la descente   le versant HERY sur UGINE est aussi en mauvais état, trous, gravillons mais c’est encore pire que dans le sens de l’ascension. Je repasse par SONEY, reprends la piste cyclable jusqu’à FAVERGES et avec un bon vent de face. A VESONNE je débute l’ascension du col de la FORCLAZ, je double un puis deux, trois quatre cyclistes sur les 2 premiers kilomètres.   Après le petit replat et le pont, le dur commence (13%) je double une femme qui va bien et il me reste deux cyclistes devant que je reprends un peu avant la fontaine soit 1,5 km de MONTMIN (il y a un hydro que je ne connais pas avec un cadre TITANE : MERLIN ? dans les deux sont ils ensembles ?) je passe l’un va s’accrocher à 100m jusqu’à MONTMIN puis la différence se fait. Il reste le petit plat descendant et 1,5 km entre 10% & 13%. Au sommet je prends des photos, attends les deux cyclistes puis je me lance dans la descente.

DSC00584DSC00585DSC00586

Mon objectif était d’être de retour pour le départ du triathlon, je suis dans les temps. Je descends prudemment (les patins sont presque usés) car il y a un peu de véhicules qui montent.  Il me reste à remonter sur BLUFFY et passer par VEYRIER du LAC, ANNECY le VIEUX et me voici au départ du TRIATHLON. Finalement je n’ai pas eu de pluie par contre un bon vent et un beau soleil, je viens de terminer une belle sortie avec deux ascensions avec de bonnes jambes.  


S27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_FRWDS27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_GOOGLES27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_CYCLOSPORTS27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_COL_ARPETTAZS27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_COL_FOCLAZS27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_COL_ARPETTAZ_descenteS27_05DI_ANNECY_ARPETTAZ_FORCLAZ_COL_FORCLAZ_descdente

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité