Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
29 juin 2009

2009 DEFI FONDUS L UBAYE BARCELONNETTE 26 JUIN

SORTIE du 27 JUIN 2009 : BARCELONNETTE : le DEFI des FONDUS DE L’UBAYE

Le DEFI des FONDUS de L’UBAYE « CONTRE LA MUCOVISCIDOSE » : ce n’est pas une cyclosportive, ni une course, c’est un DEFI PERSONNEL ayant un sens noble, chacun gère son allure et ce sur 24H. 

Tout est stipulé dans cette phrase.

Parce qu’au delà de la souffrance, les enfants atteints de mucoviscidose se dépassent au quotidien pour simplement respirer, pour souffler, la confrérie des « FONDUS de L’UBAYE » propose de la rejoindre au terme d’un effort consacré à la lutte contre cette maladie génétique.

Grace aux frais d’inscriptions, une participation financière est reversée à l’association. (Ce don est à déduire des impôts)

Coté organisation, un homme CLAUDE VERANT grand organisateur y consacre toute son énergie, y met tout son dynamisme pour que cette journée soit pleinement réussie et ce depuis plusieurs années. Bien sur il faut ajouter tous (tes) les bénévoles car sans eux cette journée ne pourrait pas avoir lieu. Il faut savoir que ces bénévoles sont présents au minimum 24H sur le parcours pour effectuer les pointages.  Il est dommage qu’une telle épreuve ne soit pas mise en avant par les médias et aussi que le site INTERNET ne soit pas mis à jour afin de bien la promouvoir auprès de tous les cyclistes.

Cette épreuve est très conviviale avec les organisateurs, les bénévoles et les cyclistes, il n’y a pas photo par rapport à une cyclosportive. Il y a un véritable état d’esprit de sportifs.

BARCELONNETTE est très bien située dans le cœur des hautes alpes, elle se situe au pied de cols mythiques : LA CIME BONETTE – VARS – ALLOS – CAYOLLE – PARPAILLON (STE ANNE) – LARCHE – etc. des boucles peuvent se réaliser. Ce site est merveilleux pour y passer un bon séjour cycliste ou autres sports.

Cette épreuve est constituée de quatre parcours :

A) La montée de la CIME BONETTE : 66 km – 1680D

B) 4 COLS : PONTIS – ST JEAN – ALLOS – CIME BONETTE : 206 km 4200D

C) 5 COLS : PONTIS – ST JEAN – ALLOS – CAYOLLE – CIME BONETTE : 258 km 5360D

D) 7 COLS : PONTIS – ST JEAN – ALLOS – CAYOLLE – CIME BONETTE – VARS – STE ANNE : 310 km – 7000D

Selon la condition physique de chacun il y a un bon choix de parcours.

Je viens de vous présenter en quelques lignes  cette magnifique épreuve.

DSC08850DSC08849

Personnellement cette année je n’avais pas prévu de me lancer dans cette merveilleuse aventure, car je préparais en parallèle le trail ANNECIME (80 km) avec une vue sur d’autres grands raids. Hélas suite à deux chutes stupides dans la montagne, je fus pénalisé dans mes différents entrainements et dans ma préparation, si bien qu’en mai vu le retard que j’avais dans mon kilométrage je ne pouvais plus mener les deux en parallèle. Ce qu’il faut savoir c’est que pour réaliser cette épreuve ou autres identiques : par ex. le DEFI BUGISTE = 210 km – 7000D (4 faces du GRAND COLOMBIER + 2 faces du col de la BICHE – le TMB = 330 km – 7000D (COLS : des SAISIES – CORMET de ROSELEND – PETIT ST BERNANRD – GRAND ST BERNARD – FORCLAZ – MONTET ) les 5 MONTS = 300 km – 5000D (CRET de CHATILLON « SEMNOZ » - Mt REVARD – RELAIS du CHAT – GRAND COLOMBIER – MT SALEVE) il faut tabler sur plus de 15h non stop de vélo, ce qui est un minimum.

En 2008 j’ai réalisé le parcours des 7 cols en 15H26’, il faisait très chaud (42°). Dans l’ascension de la CIME BONETTE, j’ai pris un grand coup de moins bien si bien que le reste à faire a été très difficile et à cela j’y ajoute quelques erreurs d’alimentation donc la totale.

J’arrive dans ce DFU avec plus de 7000 km – 125000 m D+ plus 500 km de trail avec 18000 m D+. J’ai effectué de longues sorties de 12H avec  5000M D+ qui ont été suivies par de petites sorties de récupération.

La diététique a été améliorée ainsi que l’alimentation pendant la sortie. Je confectionne mes gâteaux énergétiques, mes boissons (sauf sur ce raid : j’ai pris des boissons que prennent les grands skippers en diminuant les doses). J’ai complété par des sandwichs et du coca afin de casser le sucre et des gels car dans les cols il est difficile de manger.

Mon petit déjeuner reste simple : THE VERT, biscottes complètes, pain grillé, gâteau énergétique, deux verres de jus  multifruit, un kiwi et ce environ 1H30 avant le départ.

Ce samedi matin pour un départ de l’épreuve à 5H30 je me suis levé à 3H45, j’étais basé à JAUSIERS soit 7/8 km de BARCELONNETTE.

Compte tenu que ce DFU se décompose en boucles c’est un avantage pour le ravitaillement.

La 1ere : BARCELONNETTE – COL de PONTIS – COL ST JEAN – BARCELONNETTE/UVERNET : deux bidons 0,8l + 2x3 parts de mes  gâteaux énergétiques. Avec la fraicheur du matin et la descente le long de l’UBAYE j’ai mis : jambières, manchettes, coupe vent sans manche qui ne protège que le devant car l’arrière est très ajouré, un coupe vent avec manches. Il est vrai que je n’aime pas avoir froid. Je complète la panoplie par mon petit sac à dos que j’utilise lors de mes trails ce qui me permet d’y mettre mon GPS, le GSM, les papiers et sur le parcours mes habits lorsque j’aurai plus chaud. Météo France nous a prévu des averses après 14H et dans la matinée une température à 23°.

Voici le graphique complet du parcours, puis découpé par tronçon. Les données du GPS ne sont pas justes à 100% car par moment je perds les satellites, mais il optimise, je l’ai réglé à 2 secondes pour les enregistrements ce qui permet de tenir 20H.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_9_cyclosport

Le départ est donné vers 5H40, le jour se lève, il y a 12° et à priori il ne fait pas froid alors dois je enlever une couche ?  Je reste prudent car sur ce 1er tronçon le long de l’UBAYE l’air risque d’être frais alors je garde. Compte tenu que le jour commence à se lever par mesure  de sécurité l’organisateur ouvre la route jusqu’au pied du col de PONTIS. C’est un faux plat descendant que nous effectuons groupé à 35 km/h (28km) avec l’aide d’un tandem piloté par des AMERICAINS « père et fille ». Lors du passage sous le tunnel non éclairé et il fait vraiment noir  à l’intérieur nous sommes tous passés avec beaucoup de prudence.

Croisement avec le COL de ST JEAN et la descente vers le pont VILLARET

DSC08855S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_A_BARCELONNETTE_PONTIS_BAS__0_28_12_km

Le col de PONTIS 1ere difficulté du jour : 5 km à 10% de moyenne pour rester simple avec des passages plus pentus. Dès le 1er virage Sébastien GISINGER et Benoit ROULLAN s’envolent, puis suivent Pascal Bride et le Lorrain Michel. Pour ce quatuor les dés sont jetés (Sébastien  veut le record de l’épreuve, Benoit souhaite améliorer sa performance de 2007 moins de 13H) quant à Pascal je pense qu’il prépare sagement le REV qui aura lieu dans 15 jours. Moi je passe en 5éme position suivi par JP RENAUD de CHAMROUSSE. Je viens de passer cette 1ére grosse difficulté à 11,77 km/h.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_B_COL_PONTIS_28_33_km

Compte tenu des écarts je peux me permettre d’effectuer cette descente en toute sécurité (gravillon, chaussée déformée) et aussi je suis un descendeur prudent. Lors de la remontée vers SAUZE du LAC, je m’alimente puis  Yves BOUCHER (VENCE) + X reviennent dans mon sillage ensuite juste au passage à SAUZE arrivent JP RENAUD, MATTHIEU de CHAMROUSSE,   MANOSQUE, + 43X. Un 2ème groupe vient donc de se former derrière le quatuor de tête. CHAMROUSSE ont fait une descente à fond si bien qu’avec mon 48x13, je me suis trouvé très juste à la limite de perdre le contact.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_C_Descente_PONTIS_Pt_Villaret_33_52_km

Après le passage du Pont VILLARET, à nouveau CHAMROUSSE embraye pour l’ascension du col ST JEAN 2ème difficulté du jour 13 km à 6% de moyenne, avec YVES nous nous interrogeons si bien qu’ils partent YVES peut réagir avec X, pour moi c’est trop rapide, je préfère continuer à mon allure afin de bien équilibrer mes efforts. Je suis rejoins par MANOSQUE et X. Maintenant  il y a deux groupes de quatre puis nous trois. Au sommet de ST JEAN j’enlève une 1ere couche de vêtement.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_D_COL_ST_JEAN_52_65_km

Groupe 1 : SEBASTIEN - BENOIT - PASCAL - MICHEL

DSC08863

Groupe 2 : JEAN PIERRE - YVES - X - MATTHIEU

DSC08864

Groupe 3 : MOI je suis un trop habillé

DSC08865

Groupe 3 : MANOSQUE - X

DSC08866

 Ce retour sur BARCELONNETTE/UVERNET se fait tous les trois et c’est préférable (économie d’énergie) car il y a toujours du vent dans cette vallée de L’UBAYE et le petit faux plat montant casse un peu.  Nous sommes gênés dans la descente par un camion de grumes. Chacun prend bien les relais et nous avons le temps de nous alimenter. A BARCELONNETTE nous repassons à deux au point de départ pour le pointage le 3ème file vers UVERNET. MANOSQUE s’arrête à sa voiture pour son ravitaillement et enlever des habits, moi je continue jusqu’à UVERNET et ce en compagnie de JP & MATTHIEU de CHAMROUSSE qui s’étaient aussi arrêts à leur véhicule.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_E_DEscente_col_ST_JEAN_65_46_75_33_kmS26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_F_BAS_ST_JEAN_UVERNET_75_33_101_kmDSC08871

A UVERNET je fais de même, mon fils m’a apporté le ravitaillement (fruits, sandwich, boisson 2 bidons), j’enlève les jambières, manchettes, coupe vent. Je repars avec MANOSQUE (cycliste très sympathique) pour l’ascension du COL D’ALLOS 3ème difficulté du jour 16 km à 7,5% de moyenne. Je monte a mon rythme mais un peu en dedans puisque je temporise pour MANOSQUE mais hélas il perd un peu de terrain et ce jusqu’au sommet. Lorsque je suis à 4 km de sommet je croise SEBASTIEN qui redescend. Au sommet d’ALLOS je me ravitaille et j’attends MANOSQUE (2’).

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_G_COL_ALLOS_101_88_118_09_km

Nous réalisons la descente ensemble d’une part elle est très étroite et dangereuse donc nous privilégions la prudence, par contre il est difficile de s’alimenter dans cette descente.  

DSC08880 S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_H_DESCENTE_COL_ALLOS_118_09_133_49_km

Nouveau passage à UVERNET et ravitaillement afin de tenir jusqu’à JAUSIERS (2 bidons, 2 sandwichs, gels, fruits). Je repars avec MANOSQUE pour l’ascension du COL de la CAYOLLE 4ème difficulté du jour 22km à 7% de moyenne, mais hélas il va vite décrocher mais néanmoins rester à 2’/3’. Je monte à rythme raisonnable sans trop puiser dans les réserves. A 9 km du sommet je croise SEBASTIEN. Au sommet je m’alimente, attends MANOSQUE qui préfère se reposer un peu alors je décide de faire la descente seule. MATTHIEU de CHAMROUSSE se repose.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_I_COL_CAYOLLE_133_49_159_26_km

J’effectue la descente toujours avec prudence car elle n’est pas terrible. Un peu avant UVERNET je commence à manger mes sandwichs afin de ne pas les avoir sur l’estomac dans la CIME BONETTE.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_J_DESCENTE_COL_CAYOLLE_159_26_189_96_km

Au passage à BARCELONNETTE nouveau pointage rapide et la chaleur commence à peser.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_K_BARCELONNETTE_JAUSIERSOL_189_96_196_80_km

JAUSIERS : PASSAGE du TOUR de FRANCE 2008

DSC01343DSC01344

A JAUSIERS, mon fils et mon épouse m’attendent avec le  ravitaillement, fruits, gels, bidons dont un d’eau. Maintenant COL de RESTEFOND « CIME BONETTE » 5ème difficulté du jour 22 km à 8% de moyenne. Cette ascension a des passages difficiles, pas de repos, après 200 km les jambes tournent moins vîtes. Les cyclistes de VILLEFONTAINES me doublent et je temporise afin de ne pas prendre les roues et me mettre dans le rouge. J’effectue cette ascension correctement et au fur et à mesure que je monte en altitude la fraicheur se fait sentir si bien qu’à 8 km du sommet je remonte les manchettes. A 11 km du sommet je croise SEBASTIEN. Au sommet il y a un petit 12°, un fort vent et de gros nuages noirs arrivent. Il commence à pleuvoir, je ne traine pas, je mets des habits secs, une petite veste et coupe vent + des gants fins. Dans la descente je bois par gorgées une boisson pas trop épaisse qui est l’équivalent d’un repas.  Dans cette descente je me trouve confronté à des rafales de vent qui me secouent si bien que je reste encore prudent. En 2008 avec CHAMROUSSE ce fut un festival ils sont excellents dans cet exercice ce qui m’avait bien aidé.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_L_JAUSIERS_CIME_BONETTE_196_8_218_94_km

DSC01349DSC01350

DSC01354DSC01356DSC01359DSC01364DSC01365DSC01368DSC01370

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_M_Descente_BONETTE_218_240_km

A JAUSIERS, c’est la dernière boucle, je pars sur le  col de VARS 6ème difficulté du jour 8km à 9%. A GLEIZOLLES et sur 5 km il est tombé une belle averse. Avant le tunnel je croise SEBASTIEN soit à 12 km du sommet de VARS. Entre temps j’ai enlevé des habits. L’ascension commence à partir de St PAUL sur UBAYE 8 km du sommet. Dans cette ascension et surtout à 5 km du sommet je suis confronté au fort vent et aux forts %. Au sommet je pointe en 7ème position. A nouveau je remets des habits afin de bien me protéger et de ne pas prendre froid. J’effectue cette descente toujours avec prudence.

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_N_JAUSIERS_ST_PAUL_240_253_km

4 km avant ST PAUL sur UBAYE

DSC01372DSC01374DSC01375

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_O_ST_PAUL_VARS_253_262_km

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_P_VARS_CONDAMINE_262_279_km

A la CONDAMINE CHATELARD, pied du col de STE ANNE 7ème difficulté du jour 6 km à 9% et passages à 12%. Un cycliste revient de l’arrière il est presque dans ma roue arrière. A priori je monte mieux ce qui me permet au sommet de remettre une veste de boire de faire la descente avec lui plutôt devant.  Cette descente est dangereuse, gravillons, trous, etc. Je ne suis pourtant pas un bon descendeur mais il perd du terrain si bien qu’il ne revient sur moi qu’à JAUSIERS pour me passer en bolide. Je perds ma 7ème place. Sur la route de BARCELONNETTE je suis arrête par un troupeau de moutons, chèvres, ce n’est pas grave il me reste 4 km.

DSC01379DSC01380

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_Q_CONDAMINE_STE_ANNE__279_285_kmS26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_R_STE_ANNE_BARCELONNETTE_285_305_km

Et bien voila me voici arrivé à BARCELONNETTE en moins de 14H pour 305 km à mon GPS (je pense qu’il me manque environ 10 km du aux pertes des satellites). SEBASTIEN a mis 12H10 donc comte tenu de mon âge je suis content. Je viens d’améliorer mon temps de 2008. Je suis satisfait que mon entrainement ai porté ses fruits ainsi que du changement de mon alimentation.  Je viens de passer une très bonne journée sans pluie mais qui a été longue.

DSC01383

Ce que je peux dire c’est qu’à chaque sommet les bénévoles ont été très sympathiques et avaient toujours un mot de réconfort.  

Maintenant il me reste à faire le TOUR DU MONT BLANC et j’espère que ce sera pour cette année.

 

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_0_FRWD

 

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_5_GOOGLE

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_6A_GPSIES

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_6B_GPSIES

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_6C_GPSIES

 

 

 

1ere boucle BARCELONNETTE - COL DE PONTIS - COL ST JEAN

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_8D_IGN

2eme boucle : BARCELONNETTE - UVERNET - COL D'ALLOS - COL de la CAYOLLE

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_8E_IGN

3eme boucle : BARCELONNETTE - JAUSIERS - COL de la BONETTE - COL de VARS - COL STE ANNE

S26_27SA_BACELONNETTE_DEFI_UBAYE_8F_IGN

PARCOURS





 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité