Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
30 juin 2013

ETAPE du TOUR de FRANCE 20130630 COMPLETE

DIMANCHE 30 JUIN 2013

PARCOURS : ETAPE DU TOUR DE FRANCE : COL LESCHAUX - COL DES PRES - COL MONT REVARD - COL CRET DE CHATILLON

http://www.movescount.com/moves/move14767898#.UfDCq3pnzoI.email

GRAPH ETAPE TOUR FRANCE 20130730 DETAIL

 

 

ETAPE TOUR FRANCE 20130630 RESUME

GRAPH ETAPE TOUR FRANCE 20130630

La semaine écoulée j'avais rejoint des cyclistes de chez MAVIC pour effectuer en reconnaissance cette étape. Dans l'ascension du CRET de CHATILLON depuis QUINTAL j'ai pris une bonne pluie. Comme je n'avais pas eu très chaud dans la descente du REVARD j'ai arrêté l'ascension à l'intersection de la route du SEMNOZ. De plus avec toute cette eau j'avais constaté que mes freins ne répondaient plus bien. Ce matin je pars vers 6h20 au lieu de 5h45' une fois encore je suis en retard. La température n'est que 12°, le ciel est gris, les nuages sont assez bas. En principe il est annoncé une belle journée ensoleillée. Je passe devant le PAQUIER, les HYDRO sont déjà à pied d'œuvre pour organiser leur triathlon. Je prends la piste cyclable jusqu'à la sortie de ST JORIOZ. Il y a déjà du vent, je suis seul, c'est tranquille. Pour sortir de la piste cyclable après ST JORIOZ, je prends le trottoir et je passe le rond point pour prendre la route de LA MAGNE/LE PUGET.

J'attaque la 1ère ascension sur 5km, la route est étroite, je suis sur un bon rythme. En cours d'ascension je prends des photos. J'aperçois de temps en temps un peu le soleil à travers la couche de nuages. Au PUGET je descends sur ST EUSTACHE, la route n'est pas en très bon état. La descente est un peu fraiche. A l'intersection de la route de SEVRIER, je commence la 2ème ascension pour rejoindre le col de LESCHAUX par LA CHAPELLE ST MAURICE. Le rythme est bon. Des portions de route ont été refaites, le TOUR de FRANCE à du plus sinon la route serait restée en mauvais état. A partir de la CHAPELLE c'est un faux plat descendant pour arriver à LESCHAUX. Avec les différents arrêts pour regroupement la semaine écoulée et mon 1.5km de plus du jour je suis dans les mêmes temps. (Traxmeet est bien car il permet de comparer des parcours)

Au col de LESCHAUX je prends à gauche la direction de BELLECOMBE en BAUGES - LA MOTTE en BAUGES et le CHATELARD. Cette section est roulante un peu en mauvais état au début. C'est un faux plat descendant et montant sur 300m puis c'est de la descente. Après la sortie de BELLECOMBE en BAUGES, je prends à gauche, la descente est sinueuse avec des gravillons. Au passage du pont c'est l'ascension de la cote de NOIRAY qui calme un peu. Au sommet c'est de la descente jusqu'à la route de LESCHERAINES. Je prends à gauche la direction LE CHATELARD mais avant je dois passer cette cote qui casse le rythme. Je traverse LE CHATELARD, c'est tranquille à cette heure. Encore une petite cote dans le village puis c'est une descente très roulante avec quelques lacets qui nous amène au pont d'ESCORCHEVEL (le CHERAN). Avant la fin je fais un arrêt technique et je prends la photo du panneau du nom du pont. Un bolide passe, je ne le reverrai jamais. Je prends à droite la direction d'AILLON.

Pour rejoindre le col des PRES, l'ascension commence par un long faux plat montant avec un passage plus accentué à 1.5km avant AILLON le VIEUX. Au loin j'aperçois le bolide mais hélas il s'éloigne tout doucement.   Je passe AILLON le VIEUX, il me reste 4km en faux plat descendant pour arriver à AILLON le JEUNE. Le col des PRES est à 4km. Au-dessus de ma tête j'aperçois le bolide, il n'est pas loin mais il avance au moins 3km/h de plus que moi. Cette ascension est bien gravillonnée par pastilles, ça colle aux pneus. Je croise pas mal de voitures d'habitude il n'y a personne.

Au sommet il y a un petit plat puis c'est de la descente jusqu'en bas de THOIRY. Elle est assez roulante mais il y a des secteurs en mauvais état et aussi des travaux. Je reste prudent, je passe les lacets tranquillement. La route est humide, il y a aussi des gravillons. Je traverse THOIRY puis encore quelques lacets pour arriver au pied de la cote qui arrive à ST JEAN D'ARVEY.

A partir de cette cote c'est le début de l'ascension du MONT REVARD qui passe par le col de PLAINPALAIS et LA FECLAZ. Ce début sur 1km  calme pas mal puis c'est plat jusqu'à ST JEAN D'ARVEY. Dans le milieu du village à l'intersection de la route de CHAMBERY je prends à droite la direction du MONT REVARD. Au début c'est roulant jusqu'au DESSERT avec un plat puis la pente s'accentue jusqu'au col de PLAINPALAIS. Mon rythme est bon mais je trouve que je suis inférieur à la semaine écoulée. (Avec le comparatif je suis même un peu en avance). Je double trois cyclistes et j'en croise quelques uns. Au sommet du col de PLAINPALAIS  je prends à gauche la direction de la FECLAZ dans 3km. Je continue à grimper puis j'arrive sur un plat d' 1km qui me permet de m'alimenter. Encore un petit effort je suis à LA FECLAZ. Ce matin la station est animée il y a une compétition de VTT.  Il fait bien frais. Je continue encore sur 4km pour arriver au sommet du col du MONT REVARD. Pour se rendre au belvédère il faut prendre à gauche et il ya encore 2km. Dans cette ascension je prends des photos sur la vue d'AIX les BAINS à travers nuages et soleil qui arrive.

Au sommet je ne fais pas l'erreur de la semaine écoulée cette fois je m'arrête pour mettre ma veste. La descente est moins mouillée que la semaine écoulée et les gravillons ont été un peu tassés mais néanmoins je reste prudent. Je croise un bon nombre de cyclistes. Je pensais faire avoir fait une meilleure descente que la semaine écoulée et bien non. Avec mon arrêt veste je suis en retard et j'augment mon retard avec l'arrêt fontaine pour le plein des bidons. Cette fois je n'ai pas pris froid. J'arrive à la fin de la descente à l'entrée de TREVIGNIN.

Je prends à droite la direction de MONTCEL puis ST OFFENGE pour rejoindre CUSY le PONT de L'ABIME GRUFFY et VIUS la CHIESAZ. Cette section est roulante avec quelques petites cotes. A ST OFFENGE j'enlève ma veste encore quelques minutes de perdues. Le rythme est correct par contre à la sortie de CUSY c''est moins bien que la semaine écoulée. Je passe le PONT de L'ABIME au ralenti car il n'est pas large et avec des voitures en sens inverse il faut faire attention. Je passe la cote correctement. A l'entrée de GRUFFY il y a une fête et je dois prendre la déviation. Ca coince un peu avec les voitures dans les deux sens car la route est très étroite. Je ressors de l'autre coté du village et j'augment ma perte de temps. J'arrive à VIUZ la CHIESAZ. Je trouve que mon coup de pédale est moins efficace.

A la sortie du village je suis au pied de la grosse ascension du jour le col du CRET de CHATILLON (SEMNOZ). Pour rejoindre QUINTAL les 3.5km ne sont pas faciles. Puis à l'entrée du village je prends à droite le panneau affiche sommet 11km,  il y a 3km > 12% et 15% avec un petit plat de 400m. Je passe sur le 34 x 23 puis le 26 avec au GPS un 10km/h, c'est moyen. Dans les passages difficiles je suis plus à 9km/h. j'avance tranquillement mais c'est moyen. A l'intersection de la route du SEMNOZ il me reste 8km, la pente varie entre le 10% et 11%. Je double quelques cyclistes. Un cycliste revient à ma hauteur et nous continuons ensemble 2km car je ne peux pas le suivre. Un autre revient et décide rester avec moi. Il me raconte un peu sa vie. Après le parking de la station de ski il reste 2km pas facile, mon compagnon s'en va à la hauteur du passage canadien. Je termine cette ascension avec un 20.4km/h de moyenne sur la sortie au pied de l'ascension j'avais 22.5km/h. Pendant cette ascension beaucoup de voitures montaient à priori il y a avait des animations sur la plate forme de ski.

Je mets ma veste puis c'est 17km de descente jusqu'à ANNECY. Ma sortie se termine avec 145km à 21.4km/h, je suis inférieur à la semaine écoulée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité