Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
17 juin 2011

COLS : FORCLAZ - SIGNAL BISANNE - ARAVIS - CROIX-FRY 2011 06 15

2011 06 15 COLS FORCLAZ -FORCLAZ - SIGNAL BISANNE - SAISIES - ARAVIS - CROIX-FRY - BLUFFY


EveryTrail - Find hiking trails in Californiaand beyond

MERCREDI 15 JUIN 2011

PARCOURS : COLS : FORCLAZ : VEREL – FORCLAZ/QUEIGE – SIGNAL DE BISANNE – LES SAISIES – LES ARAVIS – CROIX-FRY – BLUFFY

Ce jour j’avais prévu de faire une sortie simple, car j’ai préparé un gros parcours pour le lendemain avec un départ à 5H. Entre temps la météo a changé. Les différents sites météos montrent que demain il y aura de la pluie  avant le milieu de l’après midi. Alors je change d’optique et décide de partir faire une boucle sur le SIGNAL de BISANNE et évidemment en écourtant mon parcours compte tenu de l’heure tardive. (Les cols du MONT JOLY, CORMET de ROSELEND par le col du PRE et au retour celui des SAISIES ne seront donc pas au programme). Je me prépare rapidement car il va être 9H. Je pars avec 3 bidons avec des produits MX3 et des barres puisque je n’ai pas fait de gâteau énergétique. Il fait beau, il y a quelques nuages dans le ciel et le thermomètre indique 24°, cela promet pour la journée. Je pars par MENTHON ST BERNARD pour faire la 1ere ascension :

Le col de la FORCLAZ par le versant VEREL : 8 km pente moyenne 7% dont 2,5 km > 10%, 562m D+, 13,4 km/h. Après VEREL je double de nombreux cyclistes avec un maillot rouge. Je récupère les 4 premiers au sommet du col. Sur la fin je suis sur le 23 dents afin de rester bien souple. Comme il ne fait pas froid et avec mon maillot X-BIONIC je n’ai pas besoin de mettre ma veste coupe vent. Je descends comme à mon habitude tranquillement (8 km – pente 8% - 37km/h). Dans le bas de la descente il y a de nouveaux travaux en plus des anciens. Je prends la direction d’UGINE en passant par FAVERGES/St FERREOL puis la piste cyclable (16 km – 31,5 km/h).Je profite de cette partie de plat pour m’alimenter. A UGINE je sors de la piste au dernier rond point pour prendre la route de MEGEVE.

Le COL de la FORCLAZ/QUEIGE : 5,7 km – pente moyenne 7,5%  avec 3 km > 10% - 422m D+ - 11,8 km/h – 24 km/h. L’ascension de ce col se passe bien, je prends quelques photos. Depuis ce sommet pour rejoindre  VILLARD SUR DORON  j’ai 11,5 km avec une descente et un faux plat montant qui casse un peu. Je roule sans trop forcer.

LE COL SIGNAL de BISANNE : 14 km – 10,2 km/h pente moyenne 8,5% dont les 4 derniers km > 10% - 1172m D+. Dans le village de VILLARD SUR DORON il y a des travaux, la déviation nous fait passer par une petite rue et j’arrive à la fontaine, comme l’eau est potable je fais le plein des bidons. Je suis prévoyant car cette ascension se fait avec le soleil il n’y a pas d’ombre,  donc ça va chauffer. Je fais cette ascension en souplesse, je prends quelques photos. Je suis souvent sur le 21 dents et passe de temps en temps le 23 et jusqu’à la station SIGNA LE BISANNE 1500M. Pour les 4 derniers km qui sont à plus de 10% je reste sur le23, par contre dans le dernier km je passe la 26 dents car il y a de petits caniveaux et je préfère être prudent car le % est fort. Au sommet je mets ma veste coupe vent NORTH FACE ultra fine, je m’alimente, donne ma position à mon épouse. Je viens de faire un 2000m, maintenant c’est de la descente jusqu’à FLUMET en passant par le col des SAISIES (1,5 km de montée). Les SAISIES il n’y a que des ouvriers, c’est vide (20 km – 38 km/h – 1500 D-). A l’entrée de FLUMET je m’arrête pour enlever ma veste coupe vent.

COL DES ARAVIS : 12 km – 6 à partir de la GIETTAZ – 13,2 km /h. L’ascension de ce col se fait en deux parties. La 1ère : 1,5 km d’ascension puis passage des tunnels et descente avant de remonter sur la GIETTAZ. J’en profite pour m’alimenter. A la GIETTAZ je fais le plein des bidons. Puis c’est la 2ème partie jusqu’au sommet. Je suis sur le 19. Au sommet je ne traine pas, il n’y a pas grand monde. Je file jusqu’au croisement du col de CROIX-FRY.

COL CROIX-FRY : 4 km – 13,5 km/h C’est la dernière ascension de la journée. Je passe bien cette section. Maintenant c’est de la descente jusqu’à THONES. Il ne fait pas froid, je ne mets pas ma veste (12 km – 40 km/h).

De THONES à ANNECY je suis confronté avec le vent comme je le fus toute la journée sur les secteurs découverts. Ces 23 km je le fais à 31 km/h malgré ma crevaison à l’entrée d’ANNECY le VIEUX. La sortie se termine avec 151 km au GPS et 156 km u compteur en 7H30’ y compris les arrêts et la crevaison. Cette journée a été assez positive par contre je n’ai pas réalisé la sortie souhaitée.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité