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30 mai 2011

MAXI RACE 2011 MAI 29


PUSH TECNICA MAXI RACE


TECNICA MAXI RACE

DIMANCHE 29 MAI 2011

PARCOURS : MAXI RACE

Présentation : Ce trail se court sur les cimes autour du lac d’ANNECY. La distance est de 81 km avec 4700m D+. Il est composé de sentiers monotraces, des ascensions abruptes, des descentes cassantes, de la route, des routes forestières, des passages avec rochers, des câbles, des cailloux. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit un magnifique trail. Tout au long de ce parcours les vues sont : magnifiques avec au fond le lac, des paysages superbes tout pour en garder de bons souvenirs

Rapide description des sections :

1er : Annecy-le-Vieux au Col de LESCHAUX :

Le départ se réalise sur piste cyclable durant 3km, puis une grimpée sur escaliers, suivie de route et piste de 0.8km puis des sentiers de sous-bois du SEMNOZ jusqu'à son sommet, donc très peu de luminosité (lampe frontale puissante conseillée). Suivant notre vitesse de montée, le sommet peut être passé au lever du soleil (vue sur le Mt Blanc).  La descente est en chemin forestier pour arriver sur la 1ère zone de relais au Col de LESCHAUX. Attention, la porte horaire est à 9h30, il est impératif de passer avant 8h (pour les solos), 8h15 à 8h25 (pour les relais) pour arriver à DOUSSARD avant 12h30 (2ème porte horaire).  

2nd : Col de Leschaux à Doussard  

C’est la partie la plus roulante (avec le plus grand pourcentage de route goudronnée ou piste forestière). Les moins  "montagnards" seront à leur aise sur cette section. Ca débute par un plat montant de 4km (enchaînement de routes et pistes forestières), on tourne à gauche pour monter dans un champ, on arrive sur une piste en sous-bois et enfin un sentier monotrace (avec un arbre coucher) pour rejoindre l'alpage des chalets Solliers. Suivant notre heure de passage, les vaches seront dans l’étable (de 6h30 à 9h30) ou sur notre chemin (après 9h30). Grosse redescente de 2.5km entre piste, route, chemin, piste, route pour arriver dans la traversée d’un petit village « Mont Derrière »... Et oups, on remonte par un joli sentier (pensez à lever les yeux et regarder les fleurs) direction « Col de la Frasse » (au passage une barrière à refermer)... Et voilà la descente direction Doussard par un sentier de 1,5km, puis 1 ,5km de route, puis 4km de piste, puis 2.5km de plat sur route pour rejoindre la zone de relais de Doussard.  

3ème : Doussard à Bluffy

Etape très simple, ascension et descente il faut des  grosses cuisses ! Après 2km de plat et faux plat (piste et route) pour rejoindre Verthier, c’est la montagne : col de la FORCLAZ, 6km de montée (un passage de 500m sur route au col de la Forclaz) puis  une partie de plat descendant d'1km en sentier monotrace un peu technique  (présence d’un guide diplômé d’état = se tenir à un câble 20m). Et c’est reparti pour 2km de montée vers le Col des Nantets et le Pas de l’Aulp (présence de 2 guides diplômés d’état).  Voilà le point haut,  Vue sur lac et montagnes... Puis 7km de grosse descente sur piste avec une petite remontée sur la fin. 

 4ème : Bluffy à Annecy-le-Vieux  

La plus courte des sections avec 13 km. Un départ en descente durant 700m, puis un plat montant de 800m et la grimpette commence et durera 5km = col des CONTEBANDIERS puis dans la foulée le MONT VEYRIER, sentier de CRETE et le MONT BARON. Vue imprenable sur le lac et l’arrivée. Descente sur le col de SAUT...puis le PRE VERNET, il reste 1.5 km de petit chemin (pas très roulant) mais somptueux, avant d’attaquer les 3km de descente en forêt. Allez, il reste 400m de plat sur la route  pour franchir la ligne d’arrivée.

Préparation : Compte tenu que j’habite ANNECY, j’ai pu reconnaitre à plusieurs reprises des sections de ce parcours. Le seul secteur que je ne connais pas c’est La CHAPELLE STE MAURICE – LATHUILE. Compte tenu que j’ai le vertige, un de mes fils est venu avec moi pour reconnaitre le secteur col de la FORCLAZ – BLUFFY, ce qui ma rassuré. Un tel trail se prépare bien en amont. Avant de m’engager sur ce trail fin novembre 2010, je me suis testé sur un trail de 60 km (SPARNATRAIL). C’est totalement différent, mais je tenais à m’assurer si je pouvais passer cette distance. Ensuite je me suis préparé en alternative avec des sorties en vélo. Aussi pour connaitre mon niveau j’ai participé au TRAIL des GLAISINS (30 km + AR maison 13 km – 1700m D+) que j’ai fait en relaxe sans trop forcer, puis à celui du NIVOLET REVARD (51 km – 2700m D+) aussi dans les mêmes conditions. Il y a eu des grandes sorties de préparation afin de bien tester l’alimentation ainsi que mon endurance. L’objectif était de ne jamais se mettre dan le rouge.

L’avant COURSE : Compte tenu d’un départ à 3H30’ et qu’il fallait être à 3H au départ, je me suis réveillé vers 0H afin de prendre le petit déjeuner un minimum de 3H avant. Le petit déjeuner reste traditionnel : thé vert, biscottes, kiwi, confitures, beurre et quelques parts de gâteau énergétique de ma fabrication. Mon sac à dos : un NATHAN PH 020, très léger, je ne rempli la poche à eau que 0,5l d’eau, je préfère  refaire le plein aux ravitaillements. Il contient : une mini trousse de soins, une couverture de survie, des gants légers en cas de froid, un bonnet, un sifflet. Il supporte un bidon sur le devant. En plus de mon sac à dos j’ai une ceinture porte bidon toujours NATHAN. Mon alimentation : j’ai prévu 3 bidons repas (MX3 long) + 2 bidons (MX3 Drink – MALTO) + 2 bidons (Drink menthe), 6 parts de gâteau énergétique, des barres au cas où mais je n’en ai pas mangé, des gels (3 petits tubes et 2 grands MX3). J’ai prévu de refaire le plein tous les 20 km donc au ravitaillement. Ce qui me fait un bidon tous les 10 km et un peu d’eau au cas où. Ma tenue est une X-BIONIC, ces vêtements régénèrent de la chaleur aux muscles, une de chaussures SALOMON XT WIN2 et des bâtons LEKI carbone. Je pars de chez moi vers 2H30’ pour faire les 3,5 km. J’alterne course et marche. A la mairie je rencontre un coureur et nous discutons jusqu’au départ. Nous sommes largement en avance. A cette heure nous croisons beaucoup de jeunes bien éméchés, c’est triste. Nous arrivons au départ et discutons avec d’autres coureurs. Le directeur de course STEPHANE AGNOLI annonce qu’il fera le briefing pas avant 3H20’. Tous les contrôles annoncés ne sont pas effectués, ce n’est pas plus mal car je ne voyais pas comment l’organisateur pouvait contrôler tous les sacs. Sur ce point j’estime qu’il appartient de bien se responsabiliser. Je discute avec des amis de l’ASPTT puis avec EDGARD GROPIRON. AGNOLI fait son briefing, c’est parfait il est resté simple et je trouve que c’est très bien, rien ne sert de se compliquer la vie, une pensée pour WERNERT. Il nous demande de passer sous la ligne d’arrivée afin d’être pris en compte, puis nous nous dirigeons vers le rond point pour prendre le départ. Les formalités sont très rapides. Par sécurité j’ai déjà synchronisé mon GPS, car il lui faut environ 1 minute pour acquérir les satellites. Il tourne depuis 20’. Sur un tel parcours il est clair qu’il y aura des pertes de satellites que j’estime à environ 2/3%, par contre le dénivelé sera bon. Il y a 570 TRAILERS INSCRITS pour environ 500 au départ et 372 classés.

La COURSE :  

Sur le site ci-dessous il y a environ 676 photos

http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157626884503504/show/

1er secteur : ANNECY LE VIEUX (petit port) – COL DE LESCHAUX (km 23,200 – 3H)

Il est 3H30’ le départ est donné, chacun prend son allure. Pour ces 3 premiers km jusqu’aux MARQUISATS, je règle mon allure à 10/12 km/h. C’est d’un calme, mis à part les premiers, ce départ est assez relaxe. C’est compréhensif il y a 81 km et 4700m de dénivelé. A la sortie des MARQUISATS, l’ascension du CRET de CHATILLON (SEMNOZ) débute : des ESCALIERS, le BELVEDERE (pente à 22%), un petit plat, puis direction le parking des ESPAGNOUX et le ROND POINT BELLEVUE (pente 20%). On prend à droite, nouvelle pente de 20%, et prendre à gauche pour rejoindre le GR et le carrefour LA MONTAGNE (c’est un peu plus roulant). Les coureurs sont bien éparpillés les uns derrière les autres.  Jusque la j’ai alterné marche et course et doublé lorsque je pouvais. Après la MONTAGNE, le sentier est monotrace si bien que ça bouchonne un peu. Je passe les quelques montées avec des dépassements puis après la CROIX du CHEF LIEU, je profite de l’ascension assez raide pour passer entête du groupe et courir à mon rythme. Il y a déjà un bon trou avec les coureurs qui sont devant. A deux nous revenons tranquillement et je fais la jonction lors de la traversée vers le GRAND ROC. Sur cette route forestière montante  je peux augmenter mon rythme si bien que je prends la tête afin de rentrer en 1er sur le sentier monotrace et ses rochers. Un coureur me double et nous commençons à reprendre des coureurs isolés. Après avoir traversé la route de la COMBE NOIRE, nous prenons une portion de route forestière avec une bonne pente qui nous amène en dessous des pylônes. La aussi  je prends la tête afin d’entrer le 1er sur le sentier monotrace qui va vers le CHALET BENEVENT. Je récupère deux coureurs et nous faisons le chemin ensemble. Au CHALET BENEVENT le jour se lève, j’éteins la frontale. Nous sommes trois sur la route forestière puis nous prenons les rochers. Je reviens tout doucement sur une femme  qui est MARTINE VOLAY une spécialiste des podiums. Après ce passage difficile nous voici sur une piste plus large, je file vers le sommet, je suis seul. Je passe le CRET de CHATILLON avant 6H soit 2H06’ d’ascension pour 14,300 km et 2H23 pour 17,650 km et une pente moyenne 10% avec des passages à 25%..  Maintenant c’est la descente vers le col de LESCHAUX (5,3 km). La 1ere partie (pente moyenne 10%) se fait dans les pâturages avec le passage de petits pontons avec cercles en acier glissants, de files électrifiées pour délimiter l’espace aux vaches. Je me fais doubler, je reste prudent car c’est humide, boueux, glissant, puis je ne veux pas me casser les muscles. A la fin de cette 1ere partie, nous arrivons en bas des pistes de ski. Encore un ponton et je travers la route du SEMNOZ pour entrer dans la 2ème partie (pente moyenne 20%). La descente se fait dans la forêt bien épaisse, le sol est caché par les feuilles si bien que je fais attention aux pierres, rochers, racines. Je me fais un doubler, mais j’avance. Je fais une petite halte technique et MARTINE VOLAY me passe, j’emboite le sillage des quelques coureurs et j’essaie de ne pas perdre le contact. A la fin de la descente c’est autour de MARTINE de s’arrêter. Je file vers LESCHAUX et le ravitaillement. Pour rester simple je fais le plein des bidons à la fontaine, l’eau est pure et bien fraiche. Je perds 3’30’’, MARTINE est devant. Toute la journée nous allons faire un chassé croisé.

2ème secteur : COL LESCHAUX – DOUSSARD (km : 21,700 – 2H37’ – 44,800 km)

Je repars doucement et j’en profite pour manger deux  parts de gâteau, pas de chance je m’entruche, si bien que je ne peux pas suivre le coureur qui est avec moi. Du col de LESCHAUX à LA CHAPELLE ST MAURICE, c’est une route montante. Nous tournons à droite pour faire l’ascension du CHALIER SOLLIER. La route est forestière, et montante  je reviens tranquillement sur des coureurs puis un groupe de trois dont MARTINE. Dans la traversée de la pâture, je double et pars à mon allure. A la fin de cette pâture c’est un sentier bien abimé par les engins forestiers et boueux par endroit. Je double quelques coureurs et la pente est très abrupte. Me voici au CHALET, la descente vers MONT DERRIERE est pentue, cassante. Comme je ne veux pas que mes cuisses souffrent je me fais doubler et MARTINE repasse.   Me voici à nouveau seul et toujours sur une allure raisonnable. Après ces 2,3km, c’est l’ascension du col de la FRASSE (2,5km). Je reprends tranquillement tous les coureurs qui m’ont doublé.  Je suis au sommet en 4H30’ pour 34,500 km. Sur ces deux ascensions la pente moyenne est 15% avec des passages  < 20%. La 1ère partie (1,3 km) de la descente n’est pas faite pour moi, rochers, ruisseau, je me fais doubler hélas, mon allure n’est pas mauvaise 10 km/h, mais ce n’est pas assez. Lorsque j’arrive au parking je retrouve une route forestière et une petite montée si bien que je reprends à nouveau des coureurs que je double. Compte tenu que le terrain est mieux pour moi, j’emboite le sillage de deux coureurs qui descendent vite. Je suis leurs traces afin de bien garder le contact (12 km/h). Nous doublons des coureurs. Nous voici à LATHUILE, pour rejoindre DOUSSARD et le ravitaillement il reste 2,5km. Nous restons à deux car le 3ème va trop vite pour nous, ce qui me permet de récupérer. J’arrive à DOUSSARD en 5H37’ pour 44,800 km, je suis dans un bon temps. A ce ravitaillement je perds trop de temps pour faire le plein des bidons (6’), je ne suis pas performant. Pendant ce temps MARTINE passe. Compte tenu de l’heure je pense que je suis  dans les 100 ?

3ème secteur : DOUSSARD – BLUFFY (km : 21,300 – 3H24’ – 66,188 km)

Apres cette halte, je reprends tout doucement mon allure et j’en profite pour m’alimenter, j’ai jusqu’à VERTHIER (2 km). Je me remets tout doucement en condition la mi-course est passée dans un bon temps, je viens d’appeler mon épouse pour lui donner ma position. Me voici au pied du col de la FORCLAZ (pente moyenne 15%), c’est parti pour 4,300 km d’ascension.  Dans cette ascension je reprends MARTINE ainsi que d’autres coureurs. Je passe ce col et prends la direction de la plate forme du départ des vols en parapente. Je commence à doubler des coureurs du marathon partis à 9H. Je file vers la ROCHETTE et ça grimpe encore (15%). Pour rejoindre le CHALET DE L’AULP, le sentier monotrace passe en dessous du ROCHER du ROUX. Il y a un petit passage avec un câble et une assistance. Je passe tranquille puis je repars sur une bonne allure, je veille où je mets mes pieds car le sentier est bien ondulé par le passage des vaches.  Au CHALET D’AULP descente vers le CHALET des CROTTES, puis ascension du col des NANTETS. Je continue à dépasser des concurrents du MARATHON et un peu de la MAXI RACE. A partir du CHALET des NANTETS la pente est abrupte (> 25%) et directe vers le ROC LANCRENAZ. La fin se passe avec l’ascension des rochers et à travers les BIQUES. Pour dépasser les concurrents du MARATHON ce n’est pas évident ça bouchonne. Au sommet il faut descendre un peu, se tenir à un CABLE et une corde pour terminer l’ascension et passer sur l’autre versant vers le COL DES FRETES et le CHALET de L’AULP RIANT DESSUS. Le sentier du début de cette descente jusqu’au CHALET RIANT est gondolé puis c’est une route forestière pierrée pentue (15% de moyenne) jusqu’à VILLARDS DESSUS (8,5 km/h). Elle est cassante, je prends une allure qui ne me fait pas mal aux jambes afin d’être en bon état à BLUFFY.  Avant la fin de cette descente il y a un torrent qui passe sur notre gauche, j’en profite pour faire le plein d’un bidon et de boire. Cette petite halte me permet de bien continuer jusqu’au ravitaillement de BLUFFY. Cette descente de 8 km a été très usante. Le ravitaillement à BLUFFY c’est un peu la zizanie, les robinets sont au fond il faut traverser la tente et pour la sortie il faut la chercher. Il est 12H 40’ je suis dans un temps de 9H08’  pour 67 km. Il me reste 3H pour passer la ligne d’arrivée et 14 km, c’est jouable. Je ne m’améliore pas je viens de perdre encore 7’30 pour faire le plein.

4ème secteur : BLUFFY – ANNECY LE VIEUX (km 14,000 – 2H30’ – 79 km)

Je repars avec MARTINE, le début c’est une descente jusqu’à la route du CHATEAU puis ça remonte jusqu’au col de BLUFFY. Je m’alimente, MARTINE marche ainsi que d’autres. Au col nous passons devant le souffleur de verre puis c’est le début d’ascension du col des CONTREBANDIERS soit environ 5 km avec une pente moyenne de 10% et des passages à 15%. Au début nous avons une route goudronnée une puis route forestière pentue et glissante. MARTINE est déjà derrière et je continue à double comme le chemin est encore large. Une personne m’annonce que je suis 38ème, je suis surpris. Compte tenu de mon temps je pensais être dans les 100 mais c’est super et encore mieux se retrouve dans le top 50. Me voici sur le sentier monotrace, je klaxonne pour doubler des concurrents du MARATHON, ce n’est pas toujours évident. Sur la fin il y a des rochers et quelques concurrents bouchonnent. Pour terminer ce col nous sommes sur la route forestière sur 400m environ puis au parking nous partons à droite pour faire les ascensions du MONT VEYRIER puis le sentier de CRETE et le MONT BARRON.  Au début le sentier est large, pentu, rochers, racine, par contre à 400m du 1er sommet il n’y a plus que des rochers à escaler et à la fin il faut se tenir à câble pour les personnes comme moi qui ont le vertige, ça me réconforte. Sur la plate du MONT VEYRIER de l’ancien téléphérique je passe des concurrents et continue prudemment sur le sentier de CRETE pour rejoindre le MONT BARON. C’est un sentier monotrace qui monte et descend avec des rochers bien pointus et il faut faire très attention où l’on met les pieds. Je passe le MONT BARON  en 11H10’, il me reste environ 6 km de descente, mais pas n’importe laquelle car pour moi elle n’est pas facile. Nous passons par le col des SAULTS, le sentier c’est des rochers, des racines d’arbres, il est pentu. Honnêtement je le négocie très mal si bien que je me fais doubler et MARTINE me passe à 4 km de l’arrivée.  Je fini par arriver au PRE VERNET, maintenant je reprends une meilleure allure. Par contre j’ai encore des coureurs à doubler. A 1,5 km de l’arriver en doublant un coureur je me cogne le pied dans un rocher, je m’arrête car la douleur est là. Bon je repars et termine bien le final. Je passe la ligne en 11H45’, c’est inespéré je suis en dessous des 12H et je suis 47éme. Martine est 2’ devant moi 45ème. Dans le final depuis le milieu du sentier de CRETE j’ai perdu 9 places et 10’ en gros. Je ne m’attendais faire un top 50 sur cet ULTRA et terminer 1er des VH3.

 

Avec le logiciel Mytourbook : voici un graphique du parcours sur  lequel j'ai rajouté les sections

MAXI RACE GRAPHIQUE TOURNEE

MAXI RACE SEGMENTEUR TOURNEE

MAXI-RACE COURBE GENERALE

 MAXIRACE_RESULTATS

Pour afficher le parcours ci-dessous sur la carte IGN il faut le navigateur FIREFOX

 

Le fichier ci-dessous est un KML : un clic sur le lien permet de lancer Google Earth. Lorsque le parcours s'affiche mettre le pointeur sur le tracé puis un clic droit et une fenetre s'ouvre, un clic sur profil et ce dernier s'affiche. Déplacer le curseur sur le profil pour voir apparaitre le pourcentage de la pente. Une selection d'un tronçon est possible. 

S2129DIMAXI_RACETPS_REEL__TRAIL_

 

Avec le logiciel SOTRUNN : prévisions des temps de passage (à ce jour il y a un bug qui est en cours de correction car je ne peux plus insérer des points 

 

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