Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 mai 2011

2011 05 20 MAXI RACE RECO LAC LESCHAUX

2011 05 20 MAXI RACE CRET CHATILLON LESCHAUX


EveryTrail - Find the best hikes in Californiaand beyond

VENDREDI 20 MAI 2011

PARCOURS : ASCENSION CRET DE CHATILLON – DESCENTE SUR LE COL DE LESCHAUX – RETOUR PAR LA ROUTE DU COL

Pour la sortie de ce matin j’avais prévu de faire la 1ere partie du parcours de la MAXI RACE (Le LAC  - LATHUILE) avec les ascensions du CRET DE CHATILLON, CHALET SOLLIER,  col de la FRASSE pour une distance de 38 km environ. Je devais amener ma voiture à LATHUILE puis revenir en vélo. Je me suis levé tôt (5H), mais hélas le temps de préparer mon ravitaillement, de déjeuner, d’imprimer deux fiches sur le parcours, de bien visualiser la boucle vars le chalet SOLLIER et le col de la FRASSE,  je me suis vite retrouvé en retard à mon grand regret. Compte tenu que je ne voulais pas faire de route et bien j’ai eu tout faux.  Finalement je pars bien en retard car il est déjà 7H40’. La température est bonne 20°, le soleil est de la partie. Le départ est un peu dur puisque sans échauffement j’attaque déjà par l’ascension de la route du BELVEDERE (le jour de la course il y aura eu un échauffement de 3,5 km depuis le petit port), puis je file vers le parking des ESPAGNOUX et le rond point de BELLEVUE (1,4 km – 0h15’ – 185m D). Depuis ce carrefour je pars sur le GR et jusqu’à la bifurcation vers le sentier du GRAND ROC, le sentier est à 90ù mono trace et montant avec quelques pentes bien pentues (4,3 km – 0h42’ – 310m D), j’y suis en 0h57’mais la moyenne n’est pas bonne 3,7 km/h. La traverse vers le GRAND ROC est mono trace avec deux petits talus, j’arrive en 1H04’ pour 7 km. La route forestière du GRAND ROC est montante mais au moins sur ce km il est possible de doubler. Après 1 km me voici sur le sentier du GR et mono trace et ce jusqu’au CHALET BENEVENT ce qui représente 3 km de sentier  avec rochers montant pas facile  (0h30’), j’y suis en 1H49’ (11 km – 904m D). Le jour devrait être apparaitre bien avant le chalet BENEVENT. Cette section BENEVENT – route du SEMNOZ, est un mixte de route forestière large pentue et de sentier mono trace avec rochers et branches de sapin (les troncs viennent d’être découpés). Je croise un couple de randonneurs avec un chien qu’ils rappellent, ils ont la maison sur le dos. Sur la fin de la section je trouve le moyen de perdre le sentier. Je me retrouve en face du parking d’hiver, donc demi-touret je retrouve mon chemin (3,5 km – 0H35’ 250m D).  Pour être au sommet de CRET DE CHATILLON (1700m) il me reste 750m d’ascension, le sentier est large mais pentu. J’arrive au sommet en 2H34’ pour 15,4 km – 1227m D, le jour de la course, je dois faire mieux car ce matin c’est moyen. Compte tenu que je prends beaucoup de photos, je perds du temps (sur tout le parcours j’ai pris 150 photos à environ 10’’), qui peut être estimé à environ 20’, je pense plus. Au sommet de ce SEMNOZ il n’y a personne, il ne fait pas froid. Une nouvelle série de photos et je repars direction le col de LESCHAUX. Le jour de la course il serait bien si je pouvais passer en moins de 2H45’. J’espère que dans la 1ere partie de la descente jusqu’à la coupure de la route du SEMNOZ (2,6 km – 0H19’) que je pourrai récupérer du temps. La 2ème partie a des passages avec des rochers, je pense que sur cette section casse pattes je me ferai doubler (2,3 km – 0H24’), aujourd’hui j’ai fait moins bien par rapport à une reconnaissance en AVRIL. Il reste 600m environ pour arriver au 1er ravitaillement (21 km – 3H28’). Je fais  le plein de mes deux bidons plus de la poche à eau. Je ne suis pas très efficace, la dernière fois j’avais été plus performant. Remplir la poche à eau me coute trop de temps (à réfléchir). Compte tenu que l’eau est chaude je la vide, et pour cela je suis obligé de la décrocher si je ne veux pas mettre d’eau dans le sac.  Lors de la reconnaissance d’AVRIL j’avais continué jusqu’à LA CHAPELLE ST MAURICE. Je m’interroge ou je refais à l’identique ou je termine cette 2ème partie jusqu’à LATHUILE et comme je n’ai pas ma voiture je suis quitte pour faire environ 18 km de plus et je me retrouve avec une sortie de 57 km. J’estime que c’est trop à 8 jours de la MAXI RACE. Mon choix : à contre cœur je descends par la route du col de LESCHAUX jusqu’à SEVRIER. L’allure est moyenne car je n’aime pas courir sur la route (11,8 km – 1H17’).  J’ai trouvé le temps long sur cette partie, rien d’agréable. Après réflexion si j’étais parti à 6H le parcours complet était jouable en 7H30’ ? Maintenant je suis sur le retour, je passe par la cote de QUINTAL et l’ancienne route d’ANNECY pour arriver aux TRESOMS (5 km – 0H35’). Ce découpage est réalisé avec les données de mon GPS (FRWD 600), ce n’est pas tout à fait juste car par moment il y  a la perte des satellites. Au final ma sortie est d’environ 40 km en 5H20’. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité