Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTISPORTS
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
29 avril 2011

2011 05 01 TRAIL NIVOLET REVARD

TRAIL NIVOLET REVARD : RESUME EN COURS

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1072368

2011 05 01 TRAIL NIVOLET REVARD


EveryTrail - Find the best hikes in Californiaand beyond

http://www.gpsies.com/map.do?fileId=wxnotqjqummzwuwz

 

OPENRUNNER : 

http://www.openrunner.com/orservice/inorser-script.php?key=mykey&ser=S01&id=947214&w=700&h=550&k=5&m=0&ts=1304920352

 

 

 

DIMANCHE 01 MAI

PARCOURS : TRAIL NIVOLET REVARD

PRESENTATION

Nivolet-Revard » : 51 km – 2700 m D+ – 95 % sur chemins et sentiers - Nouveau parcours

Superbe épreuve de début de saison pour se mettre en jambes, avant d’aborder les Ultras : Gran Trail Valdigne, UTMB….. Elle se déroule en milieu montagnard, dans le Parc naturel du Massif des Bauges ; tout au long du parcours, panorama exceptionnel sur le Lac du Bourget, la cluse de Chambéry-Aix les Bains et vue imprenable sur toutes les montagnes environnantes : l’Aiguille Verte, le Mont-Blanc, les massifs des Bauges, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse, l’Epine et le Mont du Chat. 

 

 

<div><a href="http://www.visugpx.com/?i=1296897121">Trail du Nivolet Revard 2011</a></div><iframe src="http://www.visugpx.com/?i=1296897121&iframe=1" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" frameborder="0" width="500" height="520"></iframe>

Nouveau parcours du 2ème au 20e km, avec nouvel accès à la Croix du Nivolet. Départ de Voglans pour rejoindre rapidement Méry, km5, et attaquer aussitôt la 1ère grosse difficulté, Le Malpassant, alt. 960m, emprunté pour la 1ère fois par l’épreuve reine, 600m de dénivelé en 3 km. Après un plat descendant sur 2km vous arriverez à Pragondran (alt.830m) où le 1er ravitaillement vous attend. Vous attaquez ensuite, la 2ème grosse difficulté qui se décomposera en 2 ascensions pour rejoindre la Croix du Nivolet. 

Une première montée de 3 km pour rejoindre les prés sous la Croix (alt.1330m) puis une descente de 2km pour atteindre la Ferme du Nivolet, puis la cascade de la Doria (alt. 930m) la 2ème montée, 4km vous attend pour atteindre la Croix du Nivolet (1547m) par le col de la Doria. Le parcours reste ensuite inchangé, direction le Sire (alt.1558m) par les crêtes puis une descente sur la Féclaz où vous attend le 2ème ravitaillement. Vous serez à la mi-course, km 25, dénivelé + 2005m – 945m. Le retour se fera par les pistes de ski nordique de Savoie Grand Revard, puis une des dernières montées pour arriver au Revard, (1538 m). La descente par le sentier du Pertuiset, où au bas le 3ème ravitaillement vous attend. Vous rejoignez ensuite Méry avec un dernier point d’eau, l’arrivée à Voglans, 5 km, est toute proche.

Ma course : Ma participation à ce trail est dans la continuité de ma préparation pour la MAXI RACE qui aura lieu le 29 MAI. Il vient après celui des GLAISINS. L’objectif : c’est de réaliser un temps dans les 7H pour 51 km sans se mettre dans le rouge afin de bien récupérer puis de tester une partie de l’alimentation.  Compte tenu d’un départ à 8H et qu’il me faut 40’ pour rejoindre le point de départ et que je souhaite m’échauffer un peu, je prévois de partir de chez moi vers 6H30’. Mon fils a récupéré mon dossard la veille ce qui me laisse un peu de marge. Je me lève à 5H pour être environ dans les 3H pour la digestion du petit déjeuner. Ce dernier est traditionnel avec un complément de quelques parts de gâteaux énergétiques de ma fabrication. Mon sac à dos : la poche à eau : 1,5l – 2 parts de gâteau – deux gels XL MX3 – 3 petits gel MX3 – 4 barres MX3 – 1 bidon de long MX3 (repas) – 1 bidon malto MX3 – 1 recharge de Dink MX3 – sifflet – couverture de survie – papiers d’identité – un coupe vent. Ma tenue : X-BIONIC : maillot manches courtes + manchettes – manchon pour les mollets – socquettes BV sport – chaussures SALOMON XT WINGS 2. Ma montre et mon GPS FRWD 600. Des bâtons carbones LEKY 3 branches. L’objectif refaire le plein au KM 25 à LA FECLAZ. Avec le bidon repas et avec la fraicheur du matin ça passe bien. J’arrive à VOGLANS vers 7H10’ et je trouve rapidement une place  de stationnement. Comme je suis prêt je continue à boire mon bidon de MALTO puis je mange une part de gâteau. Il me reste environ 3/4H, je pars faire un échauffement. Je démarre mon GPS difficilement. Je cours tranquille jusqu’à l’aéroport puis je reviens en relaxe. Je prends un petit gel 20’ avant le départ. J’arrive au point de départ il y a déjà du monde. Il reste 10’ je rentre dans le sas et je me fais enregistrer. J’éteins et relance mon GPS. Ce matin il ne trouve pas les satellites rapidement. Je cherche des amis dans la foule mais en vain. L’attente est de courte durée, 1 minute de silence pour les sinistrés du JAPON un petit briefing et le départ est donné. Pour une fois je suis dans le milieu du paquet. Les 1ers partent comme des bolides et moi j’adapte ma foulée à la situation. Rapidement nous sommes dans le vif du sujet 1ere ascension dans le village de VOGLANS. Les 5 premiers km ne sont pas de tout repos jusqu’à MERY. Les petites ascensions ont des passages > 15%.  A la sortie de MERY c’est parti pour la 1ere ascension d’environ 3 km pour 600m D+. Dans ce sentier mono trace il est difficile de dépasser un concurrent, il faut être patient. La pente est assez raide avec des passages à plus de 30% et le vide à coté car nous sommes sur le flanc de la montagne. Une chance il ne pleut pas et le terrain est sec en grande partie. Le sommet est à 968m. Une descente D’1 Km permet de se remettre par contre je me fais un peu dépasser. Nouvelle ascension de 2,6 km et le sommet est à 1338m. Descente de 2 km où je pers encore du temps. Dans l’ascension de 3,5 km vers la CROIX du NIVOLET (1532m) je reprends des concurrents. De la CROIX du NIVOLET jusqu’à LA FLECLAZ  (5km), je galère un peu dans les rochers et dans des sentiers glissants. J’en profite  pour manger une part de gâteau J’arrive au point de ravitaillement en moins de 3H30’où je fais le plein : poche à eau et bidon dans le quel je vide le sachet de DINK MX3 et je mange une part de gâteau. . Mon fils et mon épouse sont présents. Je repars pour rejoindre le MONT REVARD (1519m) soit 6 km. Ma foulée est correcte mais je trouve que je peine un peu dans ces pâturages, la boue de temps à autre, les branches de sapins, les arbres à escalader. J’arrive au sommet mais sans plus. J’ai l’impression d’avoir eu un coup de moins bien. L’ascension finale de ce REVARD n’est pas aussi percutante que lors des autres ascensions. Jusqu’au REVARD les ascensions me sont favorables car à chaque fois je reprends les concurrents qui me dépassent lors des descentes ainsi qu’une femme (FANNY - TEAM LAFUMA). Du REVARD au col du PERTHUISET je suis seul car je ne peux pas suivre les concurrents qui me doublent dans la descente. J’en ai quelques uns en point de mire. J’ai un bon rythme mais ne souhaite pas aller au-delàs. Au début de la descente du col du PERTHUISET je m'interroge comment faire car j'ai le vertige. Quelques concurrents me poussent derrière et que je laisse passer. Je prends mon temps sur le 1er km de la descente. Ouf je retrouve un sentier mono trace qui me convient mieux, je peux passer à une allure supérieure. Je double un trailer qui s'est fait des frayeurs et qui est au ralenti. Puis un autre qui s'est foulé la cheville. Il ne souhaite pas d'aide et pourtant le ravitaillement est encore loin. Dans cette descente vertigineuse au début puis une pente un plus douce ensuite il y a des passages avec des pierrées, rochers, et de l'eau qui ruisselle. Le terrain est de temps à autre glissant. Enfin j'arrive au point d'eau. Le sentier va mieux je récupère un trailer avec qui j'avais fait un bon bout de chemin en début de course. Il a un coup de moins de moins bien. Je discute et lui demande de me suivre. Tous les deux nous filons vers le ravitaillement à MERY. Nous doublons quelques concurrents. A MERY je refais un plein de bidon, je prends un gel. Il reste 5 km avec quelques talus. Nous repartons et reprenons des que ça grimpe des concurrents. Sur la fin lors de l'ascension d'un petit talus je me fais une contraction au mollet droit, la douleur est tenace. Je continue il ne reste plus que 3 km. Lors de la dernière ascension sur les 100 derniers mètres nous marchons. Ce trail ce termine en 6h30' pour 51 km, j'arrive avec 0h30' de moins que prévue. Pour la MAXI RACE je pense être à 6km/h si tout va bien.  Au final je fais 3ème de la catégorie V3. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MULTISPORTS
MULTISPORTS
Publicité